Tel que reçu par Marshall Vian Summers, le 30 Mai 2008, à Boulder, Colorado

Note aux lecteurs :
Cette traduction a été fournie à la Society par des étudiants du Nouveau Message qui se sont portés volontaires pour traduire le texte original en anglais. Nous rendons cette traduction publique sous cette forme perfectible pour que les gens aient une chance de découvrir une portion du Nouveau Message dans leur propre langue.

L’humanité se prépare à vivre dans un futur très différent, un futur qui ne ressemblera pas au passé de tellement de façons. Les changements accélérés que vous expérimentez autour de vous et même en vous, sont le gage de cela. Mais il ne s’agit pas seulement du fait que vous subissez des changements dans votre situation ou que vous avez peut-être de nouvelles sortes d’expériences intérieures. Le monde entier est en train de changer. Car les Grandes Vagues de changement arrivent au monde, et l’humanité est confrontée au Contact et à l’intervention par des races intelligentes de l’Univers, provenant de la Grande Communauté de vie dans laquelle votre monde existe.

Pour pouvoir reconnaître cela et y répondre de façon appropriée, vous devez être en état de penser clairement. Vous devez être capable de voir clairement, avec beaucoup d’objectivité. Vous devez apporter du bon sens à vos décisions. Cependant cela paraît remarquablement difficile pour les gens et a été toujours difficile pour eux, parce que leurs pensées reflètent le passé. Leurs conjectures reflètent le passé. Ils supposent et croient que l’avenir sera comme le passé.

Ceci s’est tellement enraciné que les gens croient même que la vie est un ensemble de cycles comme le passé – des cycles économiques, des cycles de vie – comme si le passé s’imposait simplement, en se recréant en permanence comme la continuité perpétuelle des saisons, ou le lever et le coucher du soleil. Cette orientation du passé empêche les gens de voir clairement, elle les empêche d’employer du bon sens à un nouvel ensemble de questions. Elle les empêche de reconnaître que leur vie est en train de changer et qu’ils doivent prendre des décisions maintenant qui sont peut-être complètement différentes de tout ce qu’ils ont dû faire dans le passé.

Bien des gens veulent échapper au passé du fait de leurs échecs et de leurs déceptions. Ces choses peuvent les hanter, ce qui arrive souvent. Mais échapper au passé est beaucoup plus important ici. Son importance est liée à votre capacité de voir et connaître la vérité dans le moment, et de répondre aux circonstances changeantes de votre vie.

Si vous ne voyez pas ces choses et si vous n’y répondez pas adéquatement, les changements auront un impact dévastateur sur vous. Ils vous dépasseront. Vous ne les verrez pas venir. Vous ne reconnaîtrez pas les conséquences. Comme ne pas apercevoir l’importance d’une prise de décision dans le passé quand vous avez eu l’occasion de la prendre. Quant à la réussite et l’échec dans la vie, tellement de choses dépendent de la capacité de voir, savoir et répondre de façon appropriée, même quand vous devez envisager des décisions que vous n’avez pas l’habitude de prendre, même face à des situations auxquelles vous n’êtes pas adapté ni habitué.

Dieu a placé en vous une plus grande intelligence pour vous aider à prendre ces décisions, pour vous aider à voir et reconnaître une série de circonstances auxquelles vous devez répondre. Dieu vous a donné les yeux pour voir et les oreilles pour entendre. Mais cette vision et cette audition sont très gênées et dans beaucoup de cas noyées, parce que le mental est tellement fixé sur le passé et sur les présupposés du passé.

Le passé auquel vous échappez ne consiste pas seulement en votre propre sensation d’échec, de perte et de déception des temps antérieurs. En vérité, il s’agit de l’influence du passé sur votre capacité de regarder en avant, de voir ce qui vient au-delà de l’horizon de votre vie, de reconnaître les Grandes Vagues de changement au bon moment afin que vous puissiez y répondre, vous y préparer, et avoir le temps pour changer les conditions ou les situations de votre vie de façon appropriée.

La Connaissance en vous vous avertira du danger et des difficultés bien en avance. Mais si vous ne pouvez pas entendre ce que la Connaissance vous dit ou si vous ne prenez pas ses messages au sérieux – en les écartant comme de simples obscurcissements ou de simples peurs qui doivent être surmontés – alors vous ne bénéficierez pas de la grande voix que Dieu a placée en vous. Et bien que vous soyez intelligent, vous ne fonctionnerez pas de façon intelligente. Car l’intelligence réelle consiste en la faculté et le désir d’apprendre et de s’adapter. Cela est la vraie intelligence. La vraie intelligence ne consiste pas simplement à résoudre des problèmes complexes ou à construire des machines complexes ou à être ingénieux et futé. Quel avantage ces aspects de votre mental vous apportent-ils, si vous n’êtes pas capable de voir et de savoir ? Si vous n’arrivez pas à répondre à la vie de façon intelligente, alors quelle est la valeur de votre intelligence ?

Dieu sait ce qui vient au-delà de l’horizon, et c’est pourquoi il y a un Nouveau Message dans le monde. Mais si vous ne pouvez pas le voir, si vous ne pouvez pas y répondre, si vous ne pouvez pas faire les efforts qu’il vous indique d’entreprendre, alors ce Nouveau Message semblera perdu pour vous, et vous ne bénéficierez pas du grand don de la Connaissance qui vous a été donné.

Beaucoup de gens parlent des possibilités du futur. L’avenir pourrait être ceci ; l’avenir pourrait être cela. Ceci pourrait se passer ; cela pourrait se passer. La Terre pourrait se réchauffer ; la Terre pourrait refroidir. La spéculation est infinie, mais sans aucune vision, aucune Connaissance et aucune reconnaissance. Les gens peuvent passer longtemps en spéculant et en débattant sur les possibilités pour ceci ou les possibilités pour cela. Or la spéculation est toute basée sur le passé – des présupposés du passé, une orientation du passé, des croyances du passé, des expériences passées, l’histoire de leur vie et l’histoire de l’humanité. Mais tout ce temps et toute cette énergie, tous ces débats et toutes ces spéculations n’aboutissent à rien si vous n’arrivez pas à la reconnaissance, si vous n’en obtenez pas une perception réelle. Vous n’en bénéficiez pas du tout.

Au cours du débat, vous resterez sur les suppositions auxquelles vous vous êtes le plus habitué. Vous essayerez de renforcer ce que vous croyez déjà être vrai. Vous essayerez de défendre votre position, d’imposer votre point de vue et de solidifier vos croyances afin de renforcer le passé. Cette dépense extrêmement gaspilleuse en énergie, en temps et en ressources, est en vérité simplement une tentative de réaffirmer ce que vous croyez être vrai et de surmonter toute objection. Cela relève à la fois de l’auto-réalisation et de l’auto-défaite.

Dans la vie, la vérité est que vous ne savez pas ce qui va se passer ensuite, sauf si la Connaissance vous en donne un aperçu ou un indice. Les gens basent leur vie entière sur un ensemble de présupposés incontestés quant à la continuité des choses qu’ils reconnaissent et auxquelles ils se sont accoutumés. Mais la vie peut vous donner une nouvelle expérience et peut vous déposséder de vos capacités en un moment. Les choses peuvent changer radicalement pour vous en un seul moment – un accident grave, une grande perte, une maladie grave, une série tragique d’évènements dans votre communauté, une guerre, une épidémie, une sécheresse, une famine, une inondation. La liste est longue, et cependant les gens ne sont pas prudents. Ils ne regardent pas. Ils ne prêtent pas attention. Ils ne lisent pas les signes du monde qui leur communiquent que de grands changements arrivent.

Avant qu’une maladie grave se manifeste, des signes l’annoncent. Avant une grande sécheresse, il y a des signes. Avant que vous éprouviez un échec dans vos activités, il y a des signes. Avant qu’une relation échoue, il y a des signes. Avant n’importe quelle grande faute, il y a des signes. Or, qui y prête attention ? Qui regarde ? Qui a la clarté mentale pour percevoir ces signes et les interpréter dans le moment pour ce qu’elles sont vraiment et pour ce qu’elles révèlent vraiment ?

Si vous ne lisez pas les signes du monde, vous ne vous comportez pas de façon intelligente. Vous n’utilisez pas votre intelligence, l’intelligence majeure que Dieu vous a donnée – pas votre conditionnement social, pas l’apaisement des attentes que les autres ont de vous, pas vos efforts incessants pour obtenir la réussite matérielle ou pour gagner l’approbation des autres, mais la grande intelligence que le Créateur de toute la vie vous a donnée pour voir, pour savoir et pour agir avec engagement et certitude.

Les signes sont là. De Grandes Vagues arrivent au monde, elles convergent sur l’humanité – la dégradation de l’environnement, le changement climatique, la perte de ressources, l’épuisement du monde, le déclin du monde et la présence d’une intervention extraterrestre menée par des races qui sont venues tirer parti d’une humanité faible et divisée.

Les signes sont si nombreux. Le monde vous communique ce qui vient. Il vous alerte. Il essaye d’attirer votre attention. Mais votre attention se concentre toujours sur d’autres choses – sur vos problèmes intérieurs, vos conflits intérieurs, vos souvenirs, vos espoirs, vos rêves, vos peurs, vos activités incessantes et votre stimulation continuelle.

L’humanité a atteint un grand seuil maintenant, un point critique où des changements, d’une magnitude qui ne s’est jamais produite dans le monde auparavant, commencent à avoir lieu. Vous ne pouvez pas l’éviter. Vous ne pouvez pas vous enfuir et vous cacher quelque part, faire vos valises et déménager à la campagne, ou émigrer dans un autre pays. Où que vous alliez, où que vous vous situiez, les Grandes Vagues seront là, et leurs impacts augmenteront au cours du temps, et dans de nombreux endroits, ils seront catastrophiques.

Le monde vous dit ceci. La Connaissance qui est en vous, vous le communique parce que c’est la vérité. Ce n’est pas une question de point de vue, d’attitude ou de croyances. Celles-ci ne changent pas les grandes conjonctures qui s’annoncent. Être aimant ou peureux soit vous aidera, soit vous rendra incapable de reconnaître la vérité sur votre situation. Il ne s’agit pas d’une question de perspective. Ne vous dupez pas en croyant cela. N’essayez pas de contourner le pouvoir de reconnaissance que Dieu a placé en vous, qui vous protégera, qui vous guidera et qui, en fin de compte, vous amènera à une position à partir de laquelle vous pourrez bien servir les autres.

Pendant que votre mental, votre intellect, ne sait pas ce qui va se passer ensuite, la Connaissance en vous répond aux signes du monde et de la sagesse de Dieu. Il est donc fondamental pour votre préparation que vous bâtissiez une relation avec la Connaissance, que vous preniez les pas vers la Connaissance et que vous accédiez à la sagesse et le pouvoir que Dieu a placés en vous, qui seront, désormais plus que jamais, essentiels à votre survie et à votre réussite.

La projection d’attentes basées sur le passé en vue du futur n’est en vérité qu’une forme de rêverie et de création de fantasmes. Ce n’est pas intelligent. Vous êtes insensé et défaitiste de penser que vous posséderez plus que vos parents, de penser que le monde vous donnera tout ce que vous voulez, de penser que la vie cédera à vos préférences et à vos objectifs.

À ce grand seuil maintenant, vous allez devoir lire les signes très attentivement et très objectivement, à la fois ce que le monde vous communique et ce que la Connaissance en vous vous indique, afin de commencer à naviguer dans une série de circonstances changeantes, une série de situations variables – naviguer dans les eaux agitées à venir.

Ici vous devez arrêter de songer, arrêter de spéculer et arrêter de fantasmer afin de prendre le temps pour arriver à la quiétude, pour écouter, pour regarder et pour permettre à la prise de conscience d’avoir lentement lieu en vous. Ici il n’y a pas de réponses rapides et de solutions immédiates. Les gens souhaitent ces choses et les attendent parce qu’ils n’ont pas la force d’affronter l’incertitude. Ils n’ont pas l’habileté et la maturité pour affronter un ensemble de circonstances qu’ils ne peuvent pas comprendre initialement. Ils veulent ou ils demandent alors des solutions, des réponses, des choses qui soient simples, des choses qui n’exigent aucun effort de leur part, ni aucune participation, car ils veulent continuer à rêver, à maintenir en marche leur vie imaginaire afin que le monde n’empiète pas sur eux ou leur demande quelque chose.

Si vous comprenez quelle est la véritable intelligence, vous apercevrez comment cela est remarquablement insensé et mènera les gens à leur propre déconfiture. Vous verrez comment ceci empêche les gens de recevoir la sagesse et la grâce de Dieu. Car Dieu ne viendra pas modifier toute la situation afin de vous donner ce que vous souhaitez. Vos souhaits vous trompent, vous obsèdent et dominent votre attention – acquérir ce que vous voulez, posséder ce que vous voulez, rêver de ce que vous voulez, en essayant de vous manipuler vous-même et aussi les autres afin d’obtenir ce que vous voulez. Outre le fait de pourvoir aux besoins fondamentaux de la vie, cette quête devient de plus en plus destructive. Elle vous prive de l’intelligence, de la sagesse et des compétences.

À ce sujet, le passé vous tirera toujours vers l’arrière, il vous fera retourner à une vie de fantasmes et de spéculations, d’arguments et de débats, une vie où vous ne voulez regarder que certaines choses et non d’autres, une vie où vous ne voulez pas reconnaître la vérité sur votre situation ni voir les preuves des grands changements qui s’approchent au-delà de l’horizon.

C’est tragique. Ce n’est pas seulement tragique à cause du résultat, mais c’est tragique à cause de la perte de votre capacité d’acquérir la grande sagesse et le grand pouvoir que Dieu vous a donnés. Et le service qui peut être rendu au monde par cette sagesse et par ce pouvoir à travers vous est aussi perdu À ce point-ci, ce n’est pas seulement votre vie qui succombe aux Grandes Vagues de changement, mais vous êtes privé de la possibilité de contribuer grandement à la vie.

Ici les rêves de réussite et de réalisation, de bonheur et de contentement, vous ont éloigné de votre réel engagement à la vie – un engagement qui vous apportera la véritable satisfaction, la vraie capacité et la possibilité de réaliser votre objectif majeur, pour lequel vous êtes venu au monde. Vous avez donné une grande chose pour une très petite chose sans signification. Vous avez choisi un petit plaisir et vous avez renoncé à une grande satisfaction.

Dieu ne viendra et ne dépannera pas toutes les choses pour tout le monde, mais Dieu a placé la Connaissance dans chacun. Seule la Connaissance peut vous mener à agir courageusement, à agir sagement et à agir de telle façon que vous soyez capable de tirer parti d’une série de circonstances changeantes, et de rendre service aux autres, ce qui sera très gratifiant.

Regardez l’histoire et elle vous enseignera ces leçons. À cet égard, le passé est un grand enseignant. Regardez les gens qui vivaient à l’aube de grands changements, au début de périodes de grands changements, et voyez les conséquences pour ceux qui étaient au courant et se préparèrent et les conséquences pour ceux qui ne le firent pas. À ce sujet, l’histoire peut être un grand enseignant, un grand enseignant de sagesse.

Vous vivez actuellement au seuil de grands changements dans le monde. Si vous ne réagissez pas et si vous n’arrivez pas à réaliser ce que la Connaissance vous a donné à faire, alors ces temps seront effroyables et déroutants, et vous ne serez pas en mesure d’échapper aux difficultés, ni de tirer profit des opportunités ou de rendre service aux autres.

C’est pourquoi vous devez adopter une posture sérieuse envers votre vie. Vous devez regarder votre vie. Arrêtez de jouer aux jeux. Arrêtez de fantasmer et prenez part à la vie. Prêtez attention à ce que le monde vous communique, mais sans arriver immédiatement à des conclusions. Ne cherchez pas des réponses simples. N’exigez pas des solutions. Car vous serez obligé de vivre avec les problèmes des Grandes Vagues de changement qui arrivent au monde, et l’émergence de l’humanité dans la Grande Communauté. Il s’agit de situations de longue durée et vous devrez apprendre à vous occuper d’elles pas à pas. Vous serez forcé de vivre avec ces situations et de laisser venir les solutions à vous et aux autres graduellement, car personne n’a une réponse à ces choses. Personne n’a une solution aux Grandes Vagues de changement. De nombreuses personnes aperçoivent des solutions pour certains aspects des Grandes Vagues, mais aucune n’a une réponse ou une solution pour l’ensemble.

Personne n’a une réponse sur la manière de se préparer à la Grande Communauté, car comment pourrait-elle savoir ? Sans savoir comment la vie se déroule au-delà des limites de ce monde, sans se rendre compte des complexités d’engagement entre les nations dans votre région de l’Univers et sans savoir ce qui gouverne la vie et le commerce dans cette région de l’espace. Vous serez contraint de vous éduquer. Seule une Nouvelle Révélation peut vous fournir un aperçu sur ce sujet. Mais vous devez quand même grandir et progresser, car le vrai apprentissage est un processus de pas à pas. Il ne se déroule pas tout en même temps. Seuls les paresseux, les indolents et les faibles croient qu’ils obtiennent une grande compréhension instantanément. Ceci n’est jamais le cas. Vous apprenez en étapes, car vous grandissez en étapes. De grands problèmes et de grands défis ne peuvent pas être résolus rapidement.

La vie a toujours enseigné cela, et vous devez l’apprendre maintenant afin d’acquérir une force et une habileté réelles face aux Grandes Vagues de changement. Vous serez contraint de faire des pas, sans être toujours sûr si c’est le bon pas, sans être toujours sûr des résultats qu’il produira et sans contrôler le processus. Vous devrez devenir plus fort, plus observateur et plus attentif à ce que vous faites, à ce que vous dîtes et à ce que vous donnez vous-même. Mais tel est le prix de la sagesse. C’est le prix de la force et de l’habileté, car vous ne pouvez pas être occupé par des bêtises face aux Grandes Vagues de changement.

Apprenez les leçons de l’histoire, mais regardez en avant. Clarifiez votre mental. Mettez de côté vos présupposés. Mettez de côté vos croyances et vos préférences afin que vous puissiez voir, afin que vous puissiez savoir et afin que vous puissiez répondre aux signes du monde et aux signes de la Connaissance en vous.

Au début, ces signes seront subtils et peut-être flous mais au fil du temps ils deviendront très clairs et puissants. Vous serez étonné de la façon dont vous pourriez les avoir ignorés ou négligés auparavant. Vous y tirerez de la force et la confiance que la Connaissance vous parlera de nouveau dans l’avenir, et si vous êtes en état de la suivre avec force et engagement, sans faire des suppositions, vous serez capable de naviguer dans ce qui semblera incompréhensible et accablant pour les autres. Vous serez capable de vous apercevoir du don là où les autres ne verront que la perte. Vous serez capable de reconnaître ce que vous devez faire et devenir, pendant que les autres s’en éloigneront et seront dépassés.

Vous verrez avec de plus en plus de clarté comment le passé vous a dupé, comment le passé a dilué votre conscience, comment le passé vous a maintenu dans le vague et fixé sur vous-même et comment le passé vous a maintenu enfermé dans une expérience de vous comme faible et incompétent. Ici vous devrez faire preuve d’humilité, car la situation sera plus grande que vous, et vous ne pourrez pas compter sur des réponses faciles.

En effet, il s’agit des Grandes Vagues de changement – elles sont immenses et dureront longtemps. Elles sont le résultat de la mauvaise utilisation du monde par l’homme, le produit de l’avidité humaine, des conflits humains, de la surexploitation humaine des ressources du monde et de l’ignorance humaine en ce qui concerne la vie dans la Grande Communauté.

On ne peut pas échapper aux conséquences, car la vie est en mouvement, et on doit être en mouvement avec elle. Les circonstances changeront de plus en plus. Vous devrez être capable de percevoir ce qui vous est transmis à faire et vous fortifier avec la Connaissance, afin de pouvoir discerner le bon moment d’agir et la bonne action à entreprendre.

Autour de vous la discorde, la colère, la frustration, le chaos et la confusion augmenteront. Les gens seront bouleversés. Les gens seront enragés. Les gens vivront angoissés. Les gens auront des graves difficultés. Quant à tout cela vous ne pouvez que vous diriger vers les autres individus qui répondent avec la Connaissance et vers la Connaissance en vous, car tous les autres autour de vous paniqueront ou essayeront de se duper de plus en plus face aux grands changements.

L’environnement mental deviendra de plus en plus discordant. Les gens seront en train de se réveiller abruptement de leurs rêves d’auto-réalisation avec beaucoup de difficultés et extrêmement effrayés. Les gens se comporteront de façon autodestructive. Autour de vous, la déraison, la confusion, l’hostilité et les conflits augmenteront. Comment allez-vous pouvoir maintenir votre concentration, votre clarté, votre conscience de vous et votre connexion à la Connaissance dans cet environnement de plus en plus difficile ? Voici une question importante. Et vous ne pouvez y répondre qu’en vous fondant sur la Connaissance, en apprenant sur les Grandes Vagues de changement et en réfléchissant sur tout ce que vous faites et sur si cela pourra être soutenu dans l’avenir.

Vous serez contraint de changer pendant que les autres ne changent pas. Vous allez devoir tourner à droite alors que tous les autres prennent la gauche. Vous allez devoir réagir alors que personne ne paraît réagir ou même s’en préoccuper. La Connaissance vous conduira à agir quand l’action est nécessaire, même si aucune autre personne n’entreprend cette action.

Ici vous ne pouvez pas compter sur le consensus ou l’accord de ces gens dont vous pensez avoir besoin de l’approbation. Vous devez devenir très sobre, autosuffisant et lucide. Vous devez maîtriser vos émotions et vos réactions suffisamment pour pouvoir maintenir la conscience d’où vous êtes et de qui vous êtes, quoiqu’il se passe autour de vous. Et vous devez surmonter les tentations de la peur qui vous pousse au déni, à l’évasion ou à blâmer les autres.

Ceci ne sera pas facile, mais ceci vous rachète, car c’est ici que votre force est mise en avant. C’est ici que le pouvoir de la Connaissance commence à révéler sa vraie réalité et sa signification dans votre vie. C’est ici que vos vrais cadeaux au monde ont l’occasion d’émerger, là où ils ne l’ont jamais pu. Ici vous ne vivrez pas une vie de confort et de préférences, mais une vie de clarté et d’engagements significatifs avec les autres et avec le monde. Car les conforts disparaîtront. Les excès deviendront impossibles. Et en même temps, cette période sera pleine de compassion, une période de grands dons, une période au cours de laquelle de grandes relations seront initiées et se développeront, et une période de rédemption face à d’immenses difficultés qui sembleront accablantes.

Pour cela, vous serez contraint d’adopter une nouvelle posture envers vous-même – non pas comme un esclave de vos souhaits et de vos peurs, non pas comme une personne faible et minable, mais comme quelqu’un qui a été envoyé dans le monde pour servir le monde dans les circonstances précises qui se manifesteront autour de vous. Ce qui s’est passé antérieurement dans votre vie paraîtra de plus en plus lointain, à mesure que vous répondrez directement à ce que la vie vous mettra sur votre chemin dès aujourd’hui, demain et pendant tous les jours qui suivront. Ce que vous vous croyiez être, ce que vous pensiez vouloir, vos préoccupations, vos grands conflits avec vous-même et vos déceptions et vos échecs antérieurs, s’éloigneront de plus en plus dans le passé, lavés en aval dans la rivière de la vie. Car quand vous vivez le moment pleinement et vous vous préparez à l’avenir, le passé ne peut pas vous hanter. Il ne peut pas s’emparer de vous, car votre vie est donnée à des choses qui sont plus immédiates et plus significatives.

Vous échappez au passé en participant au présent et en vous préparant à l’avenir. Certains aspects du passé continueront à vous servir, et certains aspects du passé continueront à vous troubler, mais dans l’ensemble l’accent sera mis sur la vie dans le moment présent et sur votre préparation à l’avenir.

Cet engagement avec la vie anime la vie et restaure la vie. À ce point-ci, la Connaissance devient plus significative que vos souvenirs. À ce point-ci, l’expérience de la lucidité devient plus importante que l’apparente signification de vos idées ou de vos croyances. À ce point-ci, votre aptitude à voir et à répondre devient toujours plus importante pour votre bien-être que vos chères idées du passé. À ce point-ci, vous êtes disposé à laisser tomber la personne que vous pensiez être afin de vous permettre de devenir, au cours du temps, une plus grande personne qui sert un but supérieur. À ce point-ci, vos amis changeront, vos connaissances changeront, vos priorités changeront, vos actions changeront, votre conscience changera – tous pour vous placer dans une position plus importante et plus protégée dans la vie.

Ici vous devez avoir beaucoup de compassion pour les autres, car grand nombre de gens éprouveront des échecs horribles et la confusion règnera partout. Or si vous pouvez entreprendre cette préparation, ce qui vous est destiné, vous serez compatissant avec les autres, car vous apercevrez combien il est difficile de changer vraiment votre relation avec vous-même et votre relation avec le monde. Vous verrez comment vous devrez concentrer vos efforts – des efforts soutenus longtemps et à travers de nombreuses situations. Vous comprendrez le défi. Vous verrez que tout ce qui est significatif dans la vie est le produit d’engagements et de l’application assidue de soi. Vous en apercevrez la valeur pour vous-même et pour les autres. Et vous deviendrez une source de force quand celle des autres semblera faillir.