Tel que révélé à
Marshall Vian Summers
le 13 juin 2008
aux USA

À propos de ce texte

Ce que vous lisez dans ce texte est la transcription de la voix originale de l’Assemblée Angélique parlant à travers le Messager Marshall Vian Summers.

Ici, la communication originale de Dieu, qui existe au-delà des mots, est traduite en un langage et un entendement humains par l’Assemblée Angélique qui veille sur le monde. L’Assemblée apporte alors le Message de Dieu à travers le Messager.

Dans ce processus remarquable, la Voix de la Révélation parle à nouveau. La Parole et le Son sont dans le monde. Pour la première fois dans l’histoire, l’enregistrement de la révélation parlée originale est accessible pour que vous en fassiez l’expérience.

Puissiez-vous recevoir ce don de Révélation et puissiez-vous vous ouvrir à son Message unique pour vous et pour votre vie.

Note aux lecteurs :
Cette traduction a été fournie à la Society par des étudiants du Nouveau Message qui se sont portés volontaires pour traduire le texte original en anglais. Nous rendons cette traduction publique sous cette forme perfectible pour que les gens aient une chance de découvrir une portion du Nouveau Message dans leur propre langue.

Il existe des Forces Invisibles au service de toute vie manifestée dans l’univers. Les Forces Invisibles promeuvent ce qui est bon et nécessaire. Elles servent de source d’encouragement et de renforcement pour ceux qui commencent à faire l’expérience de la Connaissance et à prendre conscience de la Connaissance, le grand héritage spirituel dont le Créateur de toute vie a imprégné toute race intelligente.

La Présence de ces Forces Invisibles se rassemble là où la Connaissance est ressentie et exprimée. Ces Forces Invisibles constituent la Présence Angélique qui est assignée à chaque monde, et ceci inclut ceux qui assistent cette Présence Angélique également. Même dans les mondes où n’existe aucune tradition religieuse et qui sont gouvernés par des formes de gouvernement strictes et dictatoriales, même là, il y a une Présence Angélique. Partout où la vie intelligente est née ou a migré, vous trouverez cette Présence.

Ceux qui se sont rapprochés de la Connaissance, ceux qui ont fait les pas vers la Connaissance, ceux-là ressentiront cette Présence. Cette Présence peut les guider et les instruire, les prévenir et les préparer. Cependant, parce qu’elles se situent au-delà du visible et même au-delà du domaine de l’environnement mental, ces Forces Invisibles peuvent exister sans que les races qu’elles sont destinées à servir n’en aient conscience. Même ces individus qui ont développé des dons de perspicacité et de clairvoyance, même ceux-ci ne seront pas capables de discerner avec une quelconque précision la présence et le travail de ces Forces Invisibles.

En de nombreux endroits de l’univers, on les appelle les Invisibles. Leur Présence indique que Dieu a un Plan. Le Plan pour l’Univers est de ramener grâce à la Connaissance ceux qui sont séparés et, au moyen de ces individus, d’apporter des formes uniques de contribution pour le bien-être et l’avancement de leurs races. Ici le progrès est réalisé en termes de prise de conscience de la Connaissance, mettant fin à la séparation entre ceux qui sont dans l’univers physique et la Source de toute vie, et, en même temps, apportant une contribution essentielle et significative à la science, à la philosophie, à la littérature, à l’éthique, et dans tous les domaines.

La Présence existe partout où la vie intelligente existe. Dans les sociétés très primitives jusque dans les sociétés les plus avancées technologiquement, cette Présence existe. Il ne s’agit pas juste de la Présence de Dieu, qui est partout. Ces Forces sont là pour servir des objectifs spécifiques, pour atteindre certains individus et pour assister ceux qui commencent à ressentir la lumière de la liberté intérieure et ceux qui commencent à faire l’expérience d’une Présence supérieure autour d’eux.

Ainsi, pratiquer l’engagement avec cette Présence, ou, pourrait-on dire, pratiquer la Présence, est l’une des pratiques fondamentales de la Voie de la Connaissance. Même dans les traditions religieuses où la Connaissance est reconnue et honorée, pratiquer la Présence constitue une forme très universelle de pratique. La Voie de la Connaissance représente une forme d’expérience religieuse et de pratique spirituelle qui est universelle, et qui peut être traduite dans toute culture qui possède la liberté et la conscience nécessaires pour en faire l’expérience et l’exprimer.

Cette conscience des Forces Invisibles est très importante. Ces Forces Invisibles sont considérées de nombreuses manières différentes : comme étant les Grandes Puissances, par exemple, ou en tant que Présence Angélique. Par l’intermédiaire de nombreux langages différents et de nombreuses compréhensions différentes, la présence spirituelle divine dans la vie se trouve reconnue universellement par ceux qui font l’expérience de la Voie de la Connaissance et qui la pratiquent dans leurs mondes respectifs.

Ces Forces Invisibles ont un objectif. Cet objectif est d’initier une intelligence plus profonde en chaque individu, l’intelligence de la Connaissance, et par cette intelligence de contribuer au bien-être, à la protection et à l’avancement de son peuple et de sa nation.

L’opposition à ces Forces est cependant considérable, car les sociétés strictement hiérarchiques ont peur de toute source d’autorité alternative s’exerçant sur la vie des individus. Ici les pratiques telles que pratiquer la Présence, pratiquer le silence intérieur, l’écoute intérieure ou recevoir des communications provenant des Forces Invisibles sont fortement réprimées. Perçues désormais comme un danger, non seulement pour l’allégeance d’un individu, mais également pour la sécurité de l’État, de telles pratiques sont strictement prohibées, et en de nombreux endroits de grands efforts sont déployés pour discerner leur présence et pour éradiquer ceux qui y prennent part.

Le fait que la Connaissance soit si rare dans la Grande Communauté montre et illustre d’innombrables façons les dilemmes fondamentaux qu’implique le fait de vivre dans la réalité physique et les problèmes de pouvoir et d’autorité dans la vie manifestée. Ces pouvoirs et ces autorités qui ne sont pas conscients de la Connaissance, ou qui n’honorent pas l’existence de la Connaissance, auront tendance à y être hostiles et à la considérer comme une menace envers leur autorité et envers la stabilité des nations qu’ils gouvernent. Ceci est encore une fois la raison pour laquelle la pratique pure de la Voie de la Connaissance est habituellement conduite de façon clandestine, en secret, par l’intermédiaire de réseaux variés d’individus qui sont capables de communiquer les uns avec les autres en déjouant la surveillance de leurs propres gouvernements et organisations politiques.

Vous avez là un immense contraste entre d’un côté les difficultés et les contraintes de la vie mondaine et de l’autre la présence constante des Forces Invisibles servant un plan et un but supérieurs pour Dieu. Ceci est également le reflet d’une compréhension de la manière dont l’univers fonctionne, car Dieu a mis en mouvement les forces d’évolution et les forces de sélection naturelle. Au sein de cette trame, il existe une variabilité immense. Elle paraît chaotique, mais il y a au sein de cette trame globale une progression naturelle vers la complexité, et finalement vers la Connaissance, pour les races intelligentes qui possèdent la conscience de soi.

Ici se superposent deux sortes de trames différentes. Vous avez d’une part la trame de l’évolution que l’humanité commence juste à comprendre, et vous avez ensuite la trame de l’évolution concernant la conscience et la spiritualité, mise en mouvement et soutenue par Les Forces Spirituelles Invisibles partout où existe la vie intelligente. L’une paraît aléatoire et chaotique ; l’autre est organisée et intentionnelle. Cela dépend du niveau de compréhension et du niveau de réalité que vous considérez.

Quelqu’un qui regarde uniquement les trames physiologique et biologique de l’existence percevra la marque de l’évolution. Cette personne percevra les aspects de l’évolution qui commencent à être compris dans votre monde. Cette trame paraîtra variable et chaotique, sans aucune notion sous-jacente de dessein intelligent. Mais il existe une trame évolutive qui se superpose à cela, la trame d’un dessein intelligent, d’une évolution pour les races intelligentes, vers la conscience de soi et la découverte de la Connaissance.

Il s’agit là d’une source de grande confusion parmi les scientifiques de votre monde et en fait parmi les scientifiques de nombreux mondes. Il y a ici des réalités qui se superposent. Elles fonctionnent dans le même environnement. L’une est perceptible par vos sens. L’autre est perceptible par un sens plus profond en vous. L’une est visible et tangible. L’autre est invisible, mais tellement présente. En conséquence, il vous est nécessaire de permettre à cette apparente contradiction entre ces deux réalités qui se superposent d’exister, afin d’apprécier et de commencer à comprendre la nature de l’œuvre de Dieu dans l’univers.

Dans les sociétés où la Connaissance est pratiquée, que ce soit avec un soutien officiel ou de manière secrète, cette évolution supérieure est universellement admise. Cette reconnaissance possède ses propres schémas et sa propre progression, qui sont tous deux ajustés à l’individu et qui comportent également un certain nombre de seuils essentiels. Parmi les fondamentaux se trouve la prise de conscience que la véritable réalité d’une personne n’est pas définie par son état mental ou l’éventail de ses idées ou de ses croyances, qu’elle n’est pas son mental et qu’elle est connectée à une plus grande intelligence et à une plus grande réalité.

Vous pouvez commencer une fois de plus à percevoir ici pourquoi la Connaissance représente une telle menace, car une personne qui est engagée avec cette réalité commence à se différencier des schémas structurés habituels de la vie et se trouve désormais capable de fonctionner avec davantage de créativité et un plus grand discernement. Son mental est libre de la gouvernance des sociétés, des structures politiques, de l’idéologie ou du nationalisme. Cette personne est désormais un individu libre-penseur, un individu qui est guidé par un Pouvoir Invisible qui se trouve hors de la portée de l’Etat, comme de celle de nombreuses institutions religieuses, et au-delà de leur compréhension. Gouverné à présent par un Pouvoir Supérieur, l’individu commence à démontrer des capacités qui seront absentes parmi ses compatriotes et ses pairs – un pouvoir qui est uniforme, qui n’est pas chaotique, un pouvoir qui est infiniment intelligent et compatissant. Cela représente la motivation derrière tout véritable réformateur. Toute nation comporte des réformateurs, ou du moins l’inspiration qui mène à la réforme, au progrès et à l’avancement.

Ici, fondamentalement, les pouvoirs sont en concurrence. Vous avez le pouvoir de l’Etat et le pouvoir de grandes forces commerçantes qui sont concentrés sur la stabilité, la sécurité et la continuité, la richesse et le pouvoir. Et vous avez ensuite une autre source d’autorité, le pouvoir et la présence de la Connaissance en l’individu, soutenus par les Forces Invisibles – la Présence Angélique, si vous voulez. Par conséquent, il y a une compétition dans l’univers – une compétition entre, d’un côté, la gouvernance, le contrôle et la conformité, et de l’autre, un Pouvoir Spirituel plus grand qui cherche à libérer, qui cherche à promouvoir la différence et qui cherche à s’exprimer à travers l’individu pour manifester la bienveillance du Grand Pouvoir Spirituel dans l’univers.

La reconnaissance d’un Dieu unique existe dans la Grande Communauté, bien qu’en certains endroits ceci soit modifié pour inclure de nombreux dieux servant un Dieu unique. Dans d’autres endroits, l’existence d’un Dieu unique n’est pas reconnue, et seuls la Présence et le Pouvoir Spirituels sont reconnus. Cela dépend de ce sur quoi l’accent théologique est placé et de l’orientation des peuples impliqués. La variabilité est ici importante, mais l’essence est la même. C’est pourquoi la Connaissance dans un monde est semblable à la Connaissance dans d’autres mondes. Elle fonctionne au sein de la grande variabilité des cultures, des éthiques et des orientations qui existent entre différents mondes et différentes nations, et elle fonctionne au-delà de cela.

Le pouvoir d’unité est considérable en la Connaissance. La Connaissance n’approuve pas la guerre ou le conflit, la compétition sans éthique, la tromperie ou la manipulation. Elle est entièrement juste. Elle est entièrement uniforme, tant et si bien que des individus provenant d’extrémités opposées de la galaxie pourraient se reconnaître et communiquer grâce à la Connaissance, si jamais ils avaient l’occasion de se rencontrer.

Une nation gouvernée par l’inspiration de la Connaissance serait entièrement différente d’une société gouvernée strictement par la loi et la prédominance, tant dans son essence et ses priorités que dans sa structure et son orientation sociale. C’est la raison pour laquelle il y a une grande différence entre une nation qui est libre et une nation qui ne l’est pas. Vous pouvez en voir les manifestations dans votre propre monde, entre les nations au sein desquelles il y a une plus grande liberté et celles au sein desquelles il n’y a pas ou peu de liberté. Vous pouvez voir les corruptions du pouvoir. Vous pouvez percevoir au sein des grandes institutions l’accent qui est mis sur la perpétuation de celles-ci, et la manière dont cela exerce une influence contraignante et corruptrice sur ses membres.

Tout ce dont Nous vous parlons existe dans le champ de votre expérience ici dans le monde. Car les lois de la nature sont les lois de la nature, et le Plan et la Présence de Dieu et des Forces Invisibles sont identiques partout dans l’univers. Ainsi, alors que les races et les nations peuvent sembler être entièrement différentes les unes des autres, elles sont en fait liées à la même réalité physique et elles sont influencées par une réalité qui les supervise et qui est de nature divine et spirituelle.

C’est pourquoi l’importance d’une spiritualité et d’une pratique spirituelle qui soient traduisibles est si considérable. Cela se réfère à une union supérieure dans l’univers – une union au-delà de la séparation, une union au-delà de la différence d’environnement ou d’apparence, d’orientation ou de croyance. Ici, vous voyez ce qui est puissant, ce qui est constant, ce qui est uniforme et ce qui ne change pas selon l’époque et l’endroit, les situations et les circonstances.

Cependant, même ici, la Connaissance fonctionne de manière différente dans des environnements différents, guidant les individus de manière spécifique en fonction de leurs situations et de leurs besoins. Ceci est la manifestation de Dieu travaillant au sein du temps à travers des individus, car c’est ainsi que Dieu travaille dans l’univers. C’est une chose très importante à comprendre. Alors que votre accent peut être placé sur ce qui est différent et unique, et qui sépare les individus et les nations les uns des autres, la nature, qui a été créée par Dieu, et la Présence Spirituelle, qui a été mise en mouvement par Dieu en tant que force d’unification, toutes deux représentent les véritables pouvoirs dans l’univers – le pouvoir de la nature et le pouvoir de la Présence et du Plan de Dieu.

C’est comme si le Plan de Dieu était un contrepoids et un antidote à la nature chaotique du monde naturel. Le caractère aléatoire que l’on trouve dans la nature et dans l’évolution des formes de vie est contrebalancé par la concentration constante sur la conscience spirituelle parmi les races intelligentes. La vie intelligente possède ici un instinct plus profond qui la pousse à retourner au Dieu unique, à la Réalité Unique au-delà de toute séparation, de toute distinction et de toute dissociation.

Ainsi, ce sont ces réalités qui se superposent qui produisent une apparente contradiction, mais qui en fait représentent une union équilibrée – une union entre ce qui croît, change et évolue et ce qui est constant et continu, ce qui est immuable et qui cependant s’adapte aux circonstances variables. Pour véritablement réussir dans la vie, vous devez être capables de saisir ces deux réalités et d’être un pont entre elles, en traitant le monde naturel ordinaire au niveau auquel il existe et en traitant la présence qui s’y superpose, la Présence Divine, comme elle existe – en reconnaissant le caractère aléatoire, le changement et la variabilité dans l’une, et la continuité, la constance et la nature éternelle de l’autre. L’une est changeante, l’autre est éternelle. L’une est temporaire, l’autre est permanente. L’univers tout entier est temporaire, la Présence de Dieu est permanente.

Avoir une connexion à ces deux réalités – percevoir la manière dont elles interagissent et leur permettre d’interagir par l’intermédiaire de son propre soi – cela constitue le véritable avancement spirituel partout au sein de la Grande Communauté. Ici, le débat entre le hasard et le dessein intelligent prend fin, car tous deux sont vrais. Ici, les lois de la nature sont honorées en tant que véhicule pour la croissance et l’avancement, de la simplicité vers la complexité, permettant à l’univers d’être en mouvement et de changer, et permettant aux formes de vie de s’adapter et d’évoluer. Cependant, il existe une autre réalité qui imprègne cette réalité physique, et qui est cohérente et constante. Bien que cette autre réalité s’adapte aux circonstances changeantes pour servir la vie manifestée, elle est en elle-même entièrement uniforme. Elle représente une part de la Création de Dieu qui n’est pas entrée dans la forme, qui n’est pas entrée dans un processus de changement, de croissance et de déclin.

C’est ce sur quoi se concentre la conscience spirituelle de l’univers. Alors que tous les peuples et toutes les nations doivent fonctionner au sein du monde naturel – un monde où les ressources doivent être obtenues, où la stabilité doit être établie, un environnement où la survie et la continuité sont omniprésentes et toujours importantes – il existe un Pouvoir et une Présence supérieurs et unifiants, invisibles et méconnus, excepté de ceux qui ont commencé à répondre au pouvoir d’inspiration en eux. Ce Pouvoir et cette Présence sont toujours là, appelant sans cesse la vie intelligente à une union supérieure et à une expérience de la Connaissance plus grande. Cela paraît d’une grande contradiction, jusqu’à ce que vous commenciez à prendre conscience de la manière dont ces deux réalités se complémentent l’une l’autre et de la raison pour laquelle la Présence Spirituelle et les Forces Invisibles dans l’univers représentent le véritable espoir pour l’avancement et la rédemption de la vie intelligente en tout lieu.

La grande variabilité de la vie dans l’univers représente l’évolution de la vie à tous les niveaux et dans d’innombrables formes et d’innombrables variétés où les distinctions sont sans fin, où les environnements sont différents et où les circonstances sont différentes. Il est ici possible d’imaginer une variabilité infinie. Cependant il existe alors cette réalité unificatrice, cette Présence Invisible, ces Forces Invisibles travaillant pour la Connaissance, travaillant en accord avec un Plan dessiné et dirigé par ce même Pouvoir central, qui génère une concurrence pour l’autorité au sein de l’individu, entre la dominance du mental et celle de la vaste intelligence de l’Esprit.

Les races qui sont devenues spirituellement avancées ont commencé à prendre conscience de leur double nature et de cette réalité duelle qui semble être une contradiction mais qui, en réalité, sert la vie. Bien que la vie doive évoluer et changer, elle doit aussi être rédimée. Bien qu’il y ait une variété et une variabilité innombrables dans les schémas d’évolution de l’adaptation et de la survie, une union supérieure existe, qui est cohérente et qui ne fonctionne pas en opposition avec elle-même. Bien qu’il y ait une inclination pour la séparation et la distinction au sein de l’individu, il y a ce pouvoir supérieur de l’union qui unit l’individu avec les autres et avec la vie partout.

Si cette réalité superposée n’était pas présente, l’évolution de la vie ne serait qu’un processus constant de dissociation. La vie deviendrait toujours plus distincte et particulière. La variété continuerait au sein des contraintes de l’environnement de chacun. Il n’existerait pour les races dans l’univers aucune capacité de se connecter ou de s’associer en profondeur. Au-delà des perspectives du commerce et des échanges, il n’existerait aucune possibilité pour les races de vraiment résonner entre elles. En conséquence, les possibilités de relations pacifiques seraient grandement restreintes. Et la religion n’émergerait jamais au-delà de la superstition et des rituels de l’Etat ou de l’apparat social pour démontrer un quelconque sens supérieur.

Ainsi, vous avez des Forces Invisibles qui unifient l’univers en apportant à la vie, par-delà sa complexité et sa variabilité, une base pour l’unité, et avec celle-ci la promesse de la rédemption pour l’individu, afin de retrouver une relation essentielle avec les autres et avec la vie même. Sans cela, il existerait seulement une conscience de l’univers physique. L’accent ne serait mis que sur la séparation, la distinction, la dissociation, le conflit, la compétition, la domination, la persuasion, la manipulation et toutes les forces et les activités qui prévalent tellement à travers tout l’univers.

Sans ces Forces Invisibles, la meilleure chose que les nations pourraient accomplir serait une interdépendance économique et un état de compromis les unes avec les autres – un compromis qui serait toujours fragile et sujet aux changements, menacé par la difficulté, l’instabilité, l’incertitude et tout ce qui s’ensuit. Sans cette Présence Invisible, l’évolution de la vie selon un accent mis sur la stabilité et la sécurité deviendrait si résistante au progrès, si conservatrice, si préoccupée par le renforcement de soi, que la conscience et même la technologie elle-même ne progresseraient jamais réellement. Les nations qui recherchent un état de stabilité, qui recherchent une stabilité permanente, deviendraient si résistantes au changement, à l’avancement et à l’innovation que le progrès de la vie intelligente serait étouffé.

Vous avez vu dans l’histoire de votre propre monde que les civilisations qui ont le plus perduré tendaient à être extrêmement conservatrices et résistantes au changement et à l’innovation. Considérez cela à une échelle plus grande et vous pourrez voir combien les nations tendent vers ce schéma à mesure qu’elles mettent davantage l’accent sur la stabilité et la sécurité. Mais il existe une Grande Force dans l’univers qui promeut l’innovation, qui promeut la réforme, qui promeut l’avancement, qui promeut la créativité et qui promeut la liberté de rendre toutes ces activités possibles.

Vous ne réalisez pas à quel point ces Forces Invisibles sont importantes dans votre conscience personnelle, pour l’avancement, pour que soient possibles de véritables accomplissements et pour l’établissement de la paix et de la coopération pour votre propre race. Vous pensez peut-être que tout n’est qu’une question de négociation et de compromis, de guerre et de conflit, de luttes pour le pouvoir entre différents groupes et différents intérêts, différentes tribus et différentes nations – une bataille constante, un conflit constant, se déroulant à tous les niveaux.

Sans cette Présence Supérieure, la vie n’est qu’une lutte – une lutte pour accomplir quoi que ce soit et une lutte pour défendre ce qu’on a, une lutte contre des menaces et des forces de compétition sans fin, une lutte contre la mort et la destruction, une lutte pour obtenir la richesse et le pouvoir, et une lutte pour maintenir la richesse et le pouvoir. Sans cette grande Présence Spirituelle et ces Forces Invisibles dans l’univers, la vie tombe dans un état misérable. Même si l’on possède une technologie avancée et de nombreuses commodités, même si la nation dont on fait partie a été capable d’établir un état de stabilité permanent, même s’il existe une liberté sociale, la vie devient seulement une lutte, un dilemme, une existence stressante et une expérience vide.

Vous accordez de la valeur au changement dans la réalité physique, mais vous ne percevez pas encore le pouvoir de continuité qui existe dans le puits plus profond de votre esprit, dans l’intelligence plus profonde en vous et dans la présence de cette intelligence dans la vie. Elle existe partout dans l’univers. Elle n’est pas modifiée par le changement de culture ou d’environnement, ou par l’évolution d’une race ou de sa structure sociale, ses fantaisies et ses mythologies, ses idéologies politiques ou même ses croyances religieuses.

Tout ce qui est innovant provient du Mystère de votre vie. Toute inspiration est issue du Mystère. Toutes les idées nouvelles sont issues du Mystère. La quête pour la liberté est issue du Mystère. La quête pour la justice est issue du Mystère. La quête pour l’union et la paix est issue du Mystère. La reconnaissance entre deux individus, ou même entre deux mondes, est issue du Mystère. C’est ce Mystère qui existe conjointement à la manifestation de la vie qui lui donne toute sa valeur, son sens, son but et sa véritable destinée.

Faites l’expérience du Mystère et vous percevrez la manifestation d’une manière différente. Si vous ne voyez que la manifestation, vous manquerez tout ce que le Mystère a à vous offrir – sa gouverne, sa protection et sa capacité à amener votre vie vers un niveau de sens et de service plus haut. Telles sont les Forces Invisibles de l’univers, qui existent conjointement au monde naturel et à l’existence de la nature et qui sont omniprésentes.