Tel que révélé à
Marshall Vian Summers
le 20 septembre 1993
à Boulder, Colorado

À propos de ce texte

Ce que vous lisez dans ce texte est la transcription de la voix originale de l’Assemblée Angélique parlant à travers le Messager Marshall Vian Summers.

Ici, la communication originale de Dieu, qui existe au-delà des mots, est traduite en un langage et un entendement humains par l’Assemblée Angélique qui veille sur le monde. L’Assemblée apporte alors le Message de Dieu à travers le Messager.

Dans ce processus remarquable, la Voix de la Révélation parle à nouveau. La Parole et le Son sont dans le monde. Pour la première fois dans l’histoire, l’enregistrement de la révélation parlée originale est accessible pour que vous en fassiez l’expérience.

Puissiez-vous recevoir ce don de Révélation et puissiez-vous vous ouvrir à son Message unique pour vous et pour votre vie.

Note aux lecteurs :
Cette traduction a été fournie à la Society par des étudiants du Nouveau Message qui se sont portés volontaires pour traduire le texte original en anglais. Nous rendons cette traduction publique sous cette forme perfectible pour que les gens aient une chance de découvrir une portion du Nouveau Message dans leur propre langue.

Votre compréhension du monde et de tout ce qui en fait partie change à mesure que vous avancez sur La Voie de la Connaissance. Et il est certain que votre compréhension de vous-même, de vos besoins, de votre but et de votre direction change également au fur et à mesure de votre progrès. Cela transforme votre vision des choses et la fait croître à mesure que vous avancez.

Dans un plus grand contexte, le monde est une place où vous êtes venu servir, donner et vous regrouper avec ceux que vous êtes destiné à rencontrer et à connaître, et avec qui vous êtes sensé faire équipe. Cette définition, pourtant universellement vraie, est une vérité à laquelle peu d‘êtres humains peuvent accéder à ce stade de leur développement car ils sont beaucoup trop concentrés sur leur survie et leur satisfaction pour être capables d’en saisir l’importance. Cependant, alors même que vous saisissez cette idée et que vous commencez à en faire l’expérience dans votre propre champ de relations humaines et de compréhension, vous découvrez un tout nouveau panorama, une perspective plus grande où vous pouvez maintenant voir et prendre connaissance de choses auparavant impossibles à percevoir.

Le monde est d’abord et avant tout une place pour donner. Vous apprenez cela en donnant. C’est une place pour associer et ré-associer. Vous apprenez cela en associant et en ré-associant. Vous êtes venu d’au-delà de ce monde porteur de cadeaux à lui offrir. C’est absolument vrai; mais ne faites pas l’erreur de penser que cela ajoute un caractère grandiose à votre rôle. Votre rôle sera effectivement très spécifique et seulement dans de très rares circonstances attirera-t-il l’attention et la reconnaissance. Vous devez être clair sur la question car ici, vous comprenez que le monde est quelque chose de très différent de ce que vous aviez pensé qu’il allait être. Au lieu d’une place où vous affirmer et vous établir, c’est une place où faire les choses derrière la scène, en secret, sans reconnaissance ni acclamations. C’est de cette manière que la Connaissance travaille dans le monde et vous apprendrez à travailler également de cette manière à partir du moment où vous commencerez à faire l’expérience d’un plus grand but et d’une direction dans votre vie.

Auparavant, vous perceviez le monde comme étant une place où survivre et vous accomplir. Mais maintenant, votre perception change pour se conformer à la vérité qui s’exprime dans le plus grand panorama de vie que nous appelons la Grande Communauté et qui se vit comme suit: les Sages travaillent autant que possible dans le plus grand secret partout où ils sont. Ils font bénéficier de leurs cadeaux ces individus à qui ces cadeaux sont destinés et nécessaires.

La Connaissance est rarement bienvenue au sein des sociétés de la Grande Communauté, sauf les très rares sociétés qui ont progressé et qui se sont libérées des difficultés et des tribulations résultant d’implications dans la Grande Communauté. Dans toutes les autres sociétés, les sages doivent présenter leurs cadeaux et faire leur travail avec beaucoup de prudence, peu importe la nature de ces sociétés, leurs environnements, leurs cultures, leurs codes d‘éthique, leurs croyances et leurs normes. Si la Connaissance trouve une expression unique dans les différentes sociétés de la Grande Communauté qui l’acceptent, son objectif et sa raison d‘être restent les mêmes: vous réunir avec ceux qui ont été envoyés pour partager votre but dans la vie afin que vous puissiez accomplir la mission spécifique pour laquelle vous vous êtes incarné ici. Ensuite, vous retournerez rejoindre votre famille spirituelle au-delà de la vie manifestée et de là, vous vous préparerez à votre prochaine mission.

Il n’y a pas de cieux ou d’enfers. Il y a seulement un travail à faire et vu sous cet angle, il y a seulement le succès ou l‘échec. Si vous réussissez, vous avancez et vous progressez. Si vous échouez, vous vous retardez ainsi que votre famille spirituelle. L‘échec n’est pas toujours dû à une négligence. Il est parfois circonstanciel. Le blâme n’entre pas en jeu. Cependant, réaliser l’importance d’atteindre le succès en découvrant votre but dans la vie tel qu’il existe vraiment et non tel que vous auriez voulu qu’il soit constitue un grand accomplissement. Cela garantit une satisfaction et un sentiment de sa propre valeur qu’on ne peut jamais découvrir autrement.

Vous n‘êtes pas ici pour condamner le monde ni même pour le réparer. Vous êtes ici pour donner quelque chose et votre cadeau sait où il a besoin d’aller. Votre cadeau a ses propres destinataires assignés. Vous ne pouvez changer cela. Mais vous pouvez déterminer si votre cadeau peut être donné ou pas. Vous pouvez déterminer combien de temps cela vous prendra pour donner votre cadeau. Vous pouvez déterminer ce qui en résultera. Mais le résultat final se situe au-delà de votre détermination car il fait partie d’un plan plus élaboré, un plan qui ne prédétermine pas toutes les activités et événements de la vie mais qui établit plutôt une direction pour toute vie et pour son évolution. Ici, il y a bien des variations et des fluctuations mais le résultat final doit définitivement en venir à se manifester.

Votre présence ici a sa raison d‘être. Cela constitue votre religion. Vous avez un message pour certaines personnes. Il repose sur votre foi. Puisque vous avez déjà un foyer au-delà de ce monde-ci, vous êtes donc ici pour donner. Vous avez un but qui transcende vos impulsions de survie et vos désirs d’autosatisfaction. Ce but ne nie pas ces autres impulsions et ces autres désirs, mais il établit un plus grand point focal et un plus haut standard dans votre vie.

Alors, pour vous qui êtes venu ici pour donner, qu’est-ce que le monde ? Le monde est une place qui a besoin de votre cadeau. Votre cadeau doit être offert à certains individus, à un certain moment et d’une certaine manière. Il n’est pas destiné à tout un chacun et pas nécessairement non plus à ceux à qui vous aimeriez l’offrir. Le monde est ce qu’il est parce que la Connaissance n’y prévaut pas. C’est une place de conflit. Derrière tous les conflits apparents de la vie physique et sous-jacents à ces derniers, il y a une lutte fondamentale entre recevoir la Connaissance et lui résister. Cette lutte réside en chaque personne. C’est la lutte entre la Connaissance et la volonté, entre l’union et la séparation, entre la raison d‘être et l’autodétermination.

Combien peu de gens savent qu’ils sont ici en mission et qu’ils peuvent laisser cette mission indéterminée et inexpliquée et néanmoins, lui apporter très sincèrement tout leur support. Combien peu de gens peuvent se donner à quelque chose de connu et d’urgent mais pourtant inexplicable et au-delà de toute description. Combien rares sont ces individus et pourtant combien importants sont-ils pour l’avancement du monde. Sans ces hommes et ces femmes de connaissance, la race humaine aurait disparu il y a longtemps. Ces gens qui travaillent derrière les coulisses et à l’insu de la population en général ont gardé vivants la promesse faite à l’humanité, son héritage et son patrimoine. Pour eux, le monde est quelque chose de très différent. Ses tribulations sont des occasions. Ses conflits représentent des appels. Ses difficultés et ses désastres représentent sa condition. Il n’y a ici ni plainte ni blâme. Il y a seulement du travail à faire – un grand cadeau dans un endroit temporaire.

Cette compréhension transcende la moralité humaine et la moralité de toute autre société ou culture à l’intérieur de la Grande Communauté. Par conséquent, son application est universelle. Elle peut imprégner toute situation et y apporter une valeur et une signification. Elle est libre des retenues et des limitations de la société dans laquelle elle entre, tout comme la personne qui porte un tel objectif en toute conscience.

Le monde n’est pas une place vide de sens. Ce n’est pas une place sans espoir. Ce n’est pas une place de misère. C’est une place troublée. La personne connectée à la Connaissance doit y venir pour travailler car cela fait avancer les résidents et les autres êtres qui vivent au-delà de ce monde.

La spiritualité de la Grande Communauté n’est pas la spiritualité d’une race unique. C’est une spiritualité qui convient à bien des races. En bout de ligne, c’est une spiritualité pour l’univers entier. Comme telle, elle fait appel à l’expérience plutôt qu’aux idées. La pensée uniforme n’est pas chose possible dans la Grande Communauté en raison des variations de tempérament, de valeurs, d’environnement et de développement biologique. Cependant, l’expérience de la Connaissance est universelle et cela transcende toutes les coutumes et restrictions locales. Les bénéfices qu’elle procure dépassent les horizons de votre conscience. La Connaissance est la source d’inspiration dans votre vie. C’est la signification du mystère de votre vie.

N’essayez pas d’expliquer le mystère ou il vous échappera complètement. Ne donnez pas de définition à votre but ou il ne sera plus que la définition que vous en avez donnée. Ne clamez pas que vous comprenez votre origine ou votre destinée car penser ainsi vous prive d’une expérience directe, expérience qui constitue votre récompense pour avoir accédé à une plus grande sagesse et un plus grand pouvoir en vous. Permettez au mystère d‘être inexplicable et liez-vous à lui dans votre expérience la plus profonde. Accrochez-vous à lui avec la plus grande dévotion. Suivez-le sans retenue. Restez dans son étreinte et vous saurez ce que les autres ne peuvent pas savoir, et vous verrez ce que les autres ne peuvent pas voir, et vous entendrez ce que chaque cœur réclame – la liberté et la réunion avec la vie telle qu’elle est vraiment.

La spiritualité de la Grande Communauté est au cœur même de chacune des religions et pourtant, elle les dépasse toutes. C’est la source de toute inspiration. Toutefois, elle transcende toutes les expressions d’inspiration. Alors, voici votre héritage: trouver cette spiritualité, la recevoir, l’embrasser, et la donner suivant un plan plus élaboré dont vous faites partie, une partie importante. Acceptez le fait que votre rôle soit petit et spécifique. Il ne sera pas auto-glorifiant. En fait, il peut vous conduire à l’opposé de tous vos plans d’autosatisfaction. Et pourtant, il contient une plus grande vérité, une plus grande compréhension et une plus grande sécurité dans la vie que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ne jugez pas le monde. Si le monde était une place parfaite, vous n’auriez pas besoin d’y venir. Si le monde était une place qui fonctionnait harmonieusement, sans frictions ni conflits, ce ne serait pas une place pour vous. Le monde représente tous les aspects de la condition humaine, du plus haut au plus bas. Le monde existe également dans le contexte de la Grande Communauté mais ce fait est largement méconnu ici. Le monde est votre place pour travailler et donner. Ses plaisirs sont petits mais vrais. Ses douleurs et ses difficultés sont considérables. Le monde ne peut vous donner ce que vous cherchez car ce que vous cherchez, vous l’avez apporté avec vous d’au-delà de ce monde. Le monde ne peut pas répondre à vos grandes questions sur la vie ou satisfaire l’aspiration la plus profonde qui réside au cœur de tous ceux qui vivent ici. Cela exige une compréhension différente. Cela vient avec quelque chose d’autre, quelque chose que nous appelons la Connaissance.

La Connaissance est la source de toute vraie religion dans la Grande Communauté. Vous avez la possibilité de trouver la Connaissance mais votre compréhension du monde et de tout ce qui s’y trouve aura besoin de changer. Vous devez laisser ce changement se produire. Ce n’est pas un changement que vous vous imposez à vous-même ou que vous imposez à d’autres. C’est un changement qui se produit naturellement. Votre rôle est de permettre à ce changement de se produire et de lui accorder un soutien qui deviendra évident dans votre manière de vivre, dans ce que vous apprenez, ce que vous pratiquez et ce à quoi vous vous donnez.

La théologie de la Grande Communauté n’est pas une théologie d’idées. C’est une théologie d’expérience et de relations car ce sont là les médias à travers lesquels une compréhension réelle se transmet d’un esprit à l’autre. Ce sont les médias à travers lesquels communiquer et incarner une profonde Connaissance bien avant qu’une compréhension n’ait eu le temps de se développer. En effet, vous pouvez avoir une expérience et prendre des années à la comprendre. Est-ce que cela n’a pas été le cas dans votre vie?

Par conséquent, vous devez être très patient si vous voulez voir une réelle compréhension se développer. Vous devez être très ouvert si vous voulez qu’une véritable expérience se manifeste en vous. Alors, ce que nous disons prendra tout son sens. Vous l’entendrez; vous le sentirez; vous le saurez. Cela vous paraîtra si familier, d’une manière si profonde et si pénétrante. Jusqu‘à ce que cela se produise, nos mots paraîtront bizarres et étranges, particuliers et déconcertants. Pourtant, ils constituent la vraie nourriture qui vous nourrit, non pas à cause des mots que nous choisissons spécifiquement mais à cause de l’intention et de la force que nous plaçons derrière.

On ne peut que connaître la vérité; on ne peut pas entièrement la saisir. On ne peut que connaître le but; on ne peut pas le saisir tout à fait. On ne peut que connaître le monde; on ne peut pas le comprendre. Vous pouvez démontrer beaucoup de talent et une grande efficacité à saisir les mécanismes du monde physique mais cela ne garantit pas que vous comprendrez son but, sa valeur ou sa signification profonde dans le cadre de la vie.

L‘étude de la spiritualité de la Grande Communauté et son expression humaine sous la forme de la Voie de la Connaissance de la Grande Communauté, présente un grand avantage pour l’humanité; elle vous fournit une occasion de jeter un regard sur vous-même de l’extérieur. Elle vous donne une vision claire et une compréhension accrue de vous-même, de votre situation, de vos conjonctures difficiles et de vos opportunités. Quand vous atteindrez cette conscience, les choses que vous ne pouviez pas comprendre auparavant deviendront si évidentes. Et pourtant, vous vous sentirez frustré parce que vous verrez des choses que les autres ne peuvent pas voir, et vous saurez des choses que les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas savoir. C’est le prix à payer pour connaître la vérité. Elle vous sépare du troupeau. Toutefois, cette séparation est temporaire. Elle dure seulement le temps de vous repositionner dans la vie pour permettre à la Connaissance et à une plus grande compréhension d‘émerger en vous. L’union avec la vie et dans la vie devient alors possible.

En quoi consiste le monde? La réponse à cette question doit toujours être basée sur votre définition de vous-même et la raison de votre présence ici. Vous ne pouvez pas donner de signification au monde tant que vous ne vous êtes pas posé ces questions fondamentales: qui êtes-vous et pourquoi êtes-vous ici? Les gens répondent inconsciemment à ces questions en définissant leurs buts et en se donnant à leurs priorités, sans jamais questionner la signification et le pourquoi de ces mêmes buts et priorités.

Si vous désirez pouvoir vous identifier à quelque chose de plus grand et vous donner un objectif plus important dans la vie, vous devez dépasser la spéculation humaine et toutes ces idées auto-consolantes que vous trouvez rassurantes ou familières. Cela vous ramène au centre du mystère. De ce mystère se dégage une plus grande compréhension du monde; ainsi, votre expérience de ce monde sera assez différente de celle que vous aviez auparavant. L’avantage qui se dégage ici de cet état de chose est que le monde ne viendra plus encombrer votre intérieur. Oui, il fournira le contexte physique de votre vie et dans une certaine mesure, il définira votre vie extérieure mais la vraie force motivante qui vous habite sera indépendante du monde et par conséquent, vous vous libérerez vous aussi.

C’est cela triompher du monde. Ici, le monde n’est pas conquis. Il n’est pas banni. Il n’est pas nié ou repoussé. Cela veut simplement dire que vous avez trouvé votre liberté dans le monde et cette liberté est la liberté de connaître, de donner et d’associer – non pas suivant vos habitudes ou les demandes de votre vie externe, mais suivant une connaissance plus profonde qui brûle maintenant en vous et qui est désormais vivante dans votre conscience. Cette vérité reste vraie dans n’importe quel monde, dans n’importe quel environnement. C’est pourquoi elle représente la spiritualité de la Grande Communauté et c’est pourquoi son application est universelle.

Quelle est la part de la vérité humaine qui soit universelle? Quelle part de ce que les êtres humains chérissent et croient est vraiment universelle? Si vous pouviez avoir accès à la grande variété de cultures que l’on retrouve dans la Grande Communauté, vous verriez combien l’application de la vérité humaine est réduite, combien cette vérité est surtout auto-rassurante et tout à fait limitée. Les valeurs humaines, l‘éthique humaine, les avantages humains, les talents humains… tous ces aspects ont une application tellement restreinte dans la Grande Communauté. Par conséquent, l’application de la vérité humaine est également très limitée dans votre propre vie puisque vous êtes un membre de la Grande Communauté, que votre monde se situe dans la Grande Communauté et que vous en faites partie.

Votre monde est actuellement en train d‘émerger dans la Grande Communauté. Il passe un seuil de vie important, un seuil qui, par comparaison, amenuisera l’importance de tout ce que vous faites, de tout ce que vous voyez et de tout ce que vous croyez. Le fait de vous préparer à la Grande Communauté vous assure la survie et le bien-être. Mais même au-delà de cela, découvrir la spiritualité de la Grande Communauté et en faire l’expérience vous met en position de tirer une valeur maximale et de faire la contribution la plus importante dans le cadre de la réalité de l‘évolution de la vie. Votre but s’en trouve accompli puisque vous êtes venu participer à l‘émergence du monde dans la Grande Communauté. Peu importe vos activités spécifiques, qu’elles semblent reliées à cette grande émergence ou non, vous êtes venu en ce monde pour soutenir ce passage parce que c’est là le grand besoin de l’humanité et c’est là son destin.

Dans le contexte plus vaste qu’est la Grande Communauté, vous aurez une compréhension qui sera profonde et éminemment utile. Ici, vos capacités à développer le discernement et la perspicacité, à prendre des décisions et à créer des relations, seront solides parce qu’elles ne seront pas limitées par votre pensée coutumière, par votre conditionnement mondain, par votre passé douloureux ou même par les grandes conjectures de l’esprit auxquelles la plupart des gens s’accrochent encore sans même y réfléchir. Cela vous met en position de contribuer à l’humanité pour satisfaire ses plus grands besoins. Vu sous cet angle, le monde est une place pour donner. C’est un contexte pour donner. C’est un contexte temporaire dans lequel vous introduisez quelque chose de permanent.

Ici, vous pouvez accepter les douleurs et les tribulations du monde comme faisant partie intégrante de la condition dans laquelle vous devez donner. Cette acceptation est un important point de départ car si vous sentez que le monde vous a trahi ainsi que vos plus grands espoirs et vos ambitions, qu’est-ce que vous pourrez lui donner ? Si vous sentez que le monde est un endroit pernicieux qui a nié les plus grands idéaux et les plus hautes aspirations des êtres humains, qu’est-ce que vous pourrez lui donner ? Le don commence avec la compréhension et l’acceptation. Sans la compréhension, votre don n’a aucune direction. Sans l’acceptation, votre don devient une agression envers la vie. Vous ne pouvez pas aider les gens si vous les agressez. Vous ne pouvez pas les aider s’ils vous inspirent de l’horreur, du désappointement, de la frustration, de l’hostilité, de la colère ou de l’impatience.

Comparés au vaste univers, les gens sont peu de chose. Comparée à la grandeur de la Connaissance, la pensée est restreinte. Ces choses deviennent encore plus claires à mesure que vous progressez sur la Voie de la Connaissance. Vous transitez d’une façon de penser à une autre, d’une perception du monde à une autre, d’un ensemble de capacités à un autre.

Jusqu’à maintenant, vous avez appris à survivre et trouvé plusieurs manières de vous satisfaire. Félicitations! Maintenant, il est temps pour vous d’apprendre de la Connaissance et d’apprendre les chemins de la sagesse tels qu’ils existent vraiment dans la vie. C’est votre appel et votre défi. N’appliquez pas de définition à votre tâche, car votre tâche en ce moment est de vous préparer. Votre tâche en ce moment est d’apprendre. Votre tâche en ce moment est de cheminer dans la Voie de la Connaissance telle qu’elle s’exprime réellement dans la vie et non d’après les fables humaines.

Toute vérité authentiquement vraie doit avoir une application universelle. Les petites vérités s’appliquent à certaines situations sous certaines conditions. C’est la nature d’une petite vérité. Mais une plus grande vérité est universelle. Elle imprègne tout. Mais là, attention: une plus grande vérité a d’innombrables manières de se manifester. Son application est conditionnée par la situation de l’heure; cependant, l’expérience et la conscience de la vérité sont universelles.

La seule manière pour vous de savoir qui sont vos visiteurs venus de la Grande Communauté et ce qu’ils projettent de faire ici passe par le biais de cette conscience de la vérité et de la Connaissance. Cela vous prendrait des décennies et même des siècles à le déterminer juste par la réflexion. Mais vous n’avez pas des décennies et des siècles pour comprendre ce qui se produit dans le monde et cette admission est liée au but de votre présence ici.

Le monde vous offre toute une occasion. C’est un endroit pour travailler, pour aimer votre travail et pour progresser vous-même et faire progresser ceux qui vous ont envoyé. Voilà un grand avantage et une belle occasion qui se présentent ici, à vous qui lisez ces mots. Nous nous adressons à cette partie de vous qui réside au-delà de votre compréhension habituelle et de votre pensée ordinaire. Cette opportunité est d’une valeur incomparable mais pour la recevoir et pour la comprendre, vous devez vous ouvrir à l’offre. Vous n’avez pas besoin de croire en elle mais vous avez besoin d’en faire l’expérience. L’expérience vous convaincra; la croyance ne vous convaincra jamais.

Ceux qui résident au-delà des périmètres de la vie physique et qui supervisent le développement du monde voient ce dernier comme étant une grande occasion pour vous, une place parfaite où venir. Vous ne réaliserez la perfection de cette place que lorsque vous assumerez la véritable raison de votre présence ici. Alors, sans justifier le conflit, la souffrance et le désaccord qui existent ici, vous regarderez le monde et vous direz: «Oui, c’est bien là pour moi la place parfaite où venir». Il n’y aura aucun leurre dans cette perception et cette compréhension. Ce sera clair.

C’est la théologie de l’expérience et des relations. Il en découlera une meilleure compréhension et un plus vaste éventail d’idées. Une meilleure compréhension émerge d’une plus grande expérience à condition que cette expérience puisse être appliquée et correctement comprise et interprétée.

La spiritualité de la Grande Communauté représente une toute autre tradition religieuse. C’est une tradition religieuse dont vous faites partie parce que vous vivez dans l’univers. C’est une tradition qui ne découle pas des idées, des coutumes ou des rituels d’un monde quelconque. C’est une tradition qui n’est pas liée par la dévotion à une divinité, une personne ou une idée. Elle vous dirige vers votre Créateur et vers tout ce qui existe entre vous et votre Créateur – le grand tissu de la vie qui existe dans l’univers physique et au-delà et le grand tissu des relations dans lequel vous vous retrouvez imbriqué et interdépendant. Faites-en l’expérience avec ceux avec qui vous étiez destiné à faire équipe et ceux que vous étiez sensé servir et vous réaliserez la vérité la plus profonde dans les situations les plus mondaines.