Tel que révélé à
Marshall Vian Summers
le 17 août 1993
aux USA

À propos de ce texte

Ce que vous lisez dans ce texte est la transcription de la voix originale de l’Assemblée Angélique parlant à travers le Messager Marshall Vian Summers.

Ici, la communication originale de Dieu, qui existe au-delà des mots, est traduite en un langage et un entendement humains par l’Assemblée Angélique qui veille sur le monde. L’Assemblée apporte alors le Message de Dieu à travers le Messager.

Dans ce processus remarquable, la Voix de la Révélation parle à nouveau. La Parole et le Son sont dans le monde. Pour la première fois dans l’histoire, l’enregistrement de la révélation parlée originale est accessible pour que vous en fassiez l’expérience.

Puissiez-vous recevoir ce don de Révélation et puissiez-vous vous ouvrir à son Message unique pour vous et pour votre vie.

Note aux lecteurs :
Cette traduction a été fournie à la Society par des étudiants du Nouveau Message qui se sont portés volontaires pour traduire le texte original en anglais. Nous rendons cette traduction publique sous cette forme perfectible pour que les gens aient une chance de découvrir une portion du Nouveau Message dans leur propre langue.

Dans la Grande Communauté, Dieu est Connaissance. Dans la Grande Communauté, Dieu est expérience. Dans la Grande Communauté, Dieu est la communication d’une perception et d’une reconnaissance profondes qui passent des uns aux autres, imprégnant toute vie manifestée. Et c’est dans le domaine de votre expérience que cela se traduit.

Il semble que Dieu soit différentes choses pour différentes personnes et différentes races d’êtres dans la Grande Communauté; mais l’expérience essentielle qui enflamme le désir de Dieu, la conscience de Dieu et la relation avec Dieu, est la même partout. Cette impulsion religieuse, cette poussée vers l’union avec Dieu, est universelle. Bien qu’elle semble remarquablement absente dans certaines cultures et exprimée de façon aberrante dans d’autres, l’incitation reste la même. Ce sont votre niveau d’expérience et votre capacité d’expérience qui exprimeront votre perception de Dieu. Dans la Grande Communauté, Dieu est si total et si complet que toute définition sera toujours incertaine et inappropriée.

Alors, disons que Dieu est l’expérience d’une relation intégrale. Vous pouvez la vivre par moment, ici et là, ou sur de plus longues périodes si vous vous y préparez en pratiquant «La Voie de la Connaissance». C’est une expérience qui peut à la fois se traduire d’un monde à un autre et être partagée et démontrée d’un être à un autre, en dépassant et en transcendant les divergences entre les races, les cultures, les tempéraments et les environnements. Voilà Dieu! Dieu pour vous est un Dieu en action. Pour vous, Dieu est une expérience de vie à nulle autre pareille et pourtant, c’est elle qui donne un sens à toutes vos autres expériences.

Dans la Grande Communauté, Dieu est complet. Dans votre monde, Dieu est le Dieu de votre monde, le Dieu de votre race, le Dieu de votre histoire, le Dieu de votre tempérament, le Dieu de vos peurs et de vos aspirations, le Dieu de vos grands héros, le Dieu de vos grandes tragédies, le Dieu associé à votre tribu et à votre époque. Mais dans la Grande Communauté, Dieu est tellement plus que cela, tellement plus – au-delà des définitions de toutes les races, au-delà de l’histoire de ces races, au-delà du tempérament, des peurs et des aspirations de ces races, au-delà de la portée de toute philosophie individuelle et ou collective. Et pourtant, vous trouvez Dieu par pure impulsion, dans un moment de récognition hors du temps, dans le désir d’agir au-delà de la sphère de vos intérêts et de vos motifs personnels, dans la reconnaissance de l’autre, dans l’intention de donner, dans l’inexplicable expérience des affinités. Tout cela est traduisible. C’est Dieu en action. Pour vous, c’est Dieu.

Vous devez maintenant concevoir le Dieu de la Grande Communauté—non pas un Dieu humain à votre image, non pas un Dieu de votre histoire, non pas un Dieu de vos difficultés et de vos tribulations, mais un Dieu pour tous les temps, pour toutes les races, pour toutes les dimensions, pour ceux qui sont primitifs et pour ceux qui sont évolués, pour ceux qui pensent comme vous et pour ceux qui pensent complètement différemment, pour ceux qui croient et ceux pour qui la croyance est inexplicable. Voilà le Dieu de la Grande Communauté. Et c’est là que vous devez commencer.

Croire au Dieu de la Grande Communauté est toute une entreprise parce que vous réaliserez que votre race est peu de chose comparée à l’univers. Ici, vous ne vous fixerez pas sur un Dieu de votre monde et de votre temps, mais sur un Dieu de tous les mondes et de tous les temps. Quelle sorte de théologie ou quelle philosophie peut incarner un Dieu d’une telle envergure? Quelles sortes de spéculations et d’éthiques humaines peuvent concevoir un Dieu aussi complet que celui-là?

Pourtant, votre théologie doit être celle de l’œuvre de Dieu en ce monde. Et si elle est vraie, précise et bénéfique, elle doit focaliser sur l’expérience de la Connaissance. La Connaissance est le début de la religion. La Connaissance est l’aboutissement de la religion. La Connaissance est l’évidence de Dieu et aussi l’évidence que vous faites partie d’une plus grande vie au-delà des limites de votre temps, de votre race et de votre habilité intellectuelle actuelle. Sous cet aspect, il n’y a pas d’histoire de la création. Il n’y a pas de héros. Il n’y a pas de fin des temps. Il n’y a que l’expérience intégrale d’une relation qui se trouve être l’expérience de la Connaissance et l’expérience de Dieu.

Y a-t-il une religion actuellement pratiquée sur votre planète qui ne soit pas basée sur un récit de la création, un héros à adorer et une expérience humaine culminante? Quelle religion humaine pourrait se concentrer sur un Dieu dont l’intérêt n’est pas uniquement centrée sur votre monde, un Dieu pour qui votre expérience quotidienne n’est pas le seul souci, un Dieu d“une telle grandeur dont la conscience est absolument totale et dont la bienveillance bénit même ceux qui sont si différents de vous? Quel serait alors le modèle de comportement humain? Sur quelle base s’appuieraient les règles d’éthique ou de moralité avec un Dieu de la Grande Communauté? Pour le savoir, vous devez vous aventurer au-delà de la religion de l’enfance et des besoins de l’enfant. Vous devez vous aventurer au-delà du seul besoin de règles, de directives et d’histoires fantastiques à peine croyables. Vous devez entrer dans l’expérience de la vie et dans son mystère, car c’est là la porte qui mène à Dieu. Cette expérience est au cœur de votre vie et elle renferme la raison de votre présence ici, raison qui vous est particulière mais que vous partagez avec tout ce qui vit.

Dans la spiritualité de la Grande Communauté, il n’y a pas de héros. Il n’y a pas de récit de la création. Et il n’y a pas d’expérience culminante qui viendra mettre un terme aux difficultés de la vie dans un corps. Alors, en quoi consiste une religion sans ces éléments? Ces éléments sont primitifs par nature. Et vous n’êtes pas les seuls dans la Grande Communauté à les vouloir, à les inventer et à y tenir. Partout où une religion a pris racine et trouvé une expression, les races qui l’ont adoptée ont basé leurs pratiques et leur compréhension sur la période en cours, sur leur histoire particulière et leur tempérament spécifique. Mais c’est au-delà de tout cela que se situe l’expérience de Dieu. C’est au-delà de cela que se situe la spiritualité pure. C’est ce que vous devez rechercher maintenant car les religions humaines ne pourront jamais incarner un Dieu de la Grande Communauté. La vraie spiritualité est absolument inexplicable puisqu’elle transcende vos exigences relativement au divin. Par conséquent, vous devez trouver une autre façon, une façon plus mature, une approche plus complète, une vraie préparation.

Dans la Grande Communauté, ceux qui ont évolué ont compris la nature et le dessein de Dieu dans leur monde respectif; mais leur entendement a dépassé leur compréhension de la volonté divine relativement à des domaines spécifiques, il a dépassé même leurs inquiétudes par rapport à leur bien-être et la survivance de leur race. Ces gens ont dépassé ces considérations et se sont ouverts à une spiritualité plus grande, une spiritualité de la Grande Communauté, – une spiritualité de tous les temps et pour tous les mondes, une spiritualité mystérieuse qui ne se définie ni ne s’exprime par des rituels, des idéaux, des croyances, des comptes rendus historiques ou des images fantastiques, une spiritualité qui peut se transmettre entièrement d’un être à un autre, par mots et par gestes ou sans mots ni gestes.

La spiritualité de la Grande Communauté est une spiritualité d’expériences, de perceptions et de capacités grandement accrues. Dans la Grande Communauté, vous n’êtes pas sauvés. Vous vous développez seulement. Dans la Grande Communauté, vous n‘êtes pas condamnés. Vous vous développez seulement. Dans la Grande Communauté, il n’y a pas de paradis. Il y a que d’éventuels engagements et une plus grande aptitude pour les relations. Dans la Grande Communauté, il n’y a pas de dieux locaux et de démons engagés dans une guerre spirituelle. Dans la Grande Communauté, il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. De leur expérience proviennent les grandes difficultés qui se posent partout dans la vie.

Vous qui vivez dans un monde humain imprégné d’idées, de croyances et de perspectives humaines, vous avez maintenant une magnifique occasion de faire l’expérience du Divin, de sa raison d‘être et de sa volonté en ce qui a trait à votre vie et votre époque, le tout à travers une conscience de la Grande Communauté et suivant une direction et un sentier différemment définis. Vous en avez besoin maintenant, d’une part parce que votre monde est en train d‘émerger dans la Grande Communauté des mondes et d’autre part, parce que c’est la religion de tous les temps, et non pas seulement de votre temps. Passez ce grand portail et vous comprendrez le passé, le présent et l’avenir de façon telle qu’ils formeront un ensemble.

Cela vous donnera la force et la capacité de discerner et de comprendre ceux de la Grande Communauté qui visitent votre monde à cette époque-ci. Certes, ils possèdent une capacité technologique supérieure à la vôtre et une cohésion sociale indéniable, mais ils sont eux aussi appelés à s’ouvrir à la spiritualité de la Grande Communauté. Le cadeau que vous avez à leur offrir est quelque chose de très rare et de précieux. Vous avez quelque chose dont ils ont besoin, dont toute vie a besoin. C’est pourquoi la spiritualité de la Grande Communauté est introduite sur votre planète avant que vous n’émergiez dans la Grande Communauté des mondes. Cela ne vous est pas offert seulement pour faciliter votre propre adaptation à la Grande Communauté afin d’établir des bases de communication, de reconnaissance et de compréhension. Cela vous est aussi donné afin d‘établir que vous, en tant qu’êtres humains, aussi limités que vous soyez dans vos capacités physiques, ayez néanmoins un cadeau spirituel à donner – un cadeau de tout temps, un cadeau vraiment bénéfique. Cependant, pour trouver ce cadeau et ensuite l’offrir, vous devez avoir une meilleure compréhension, une conscience plus éveillée, une théologie plus juste et un nouveau fondement de vie. Ce fondement vous libérera au plan de la vie quotidienne et simplifiera vos préoccupations humaines pourtant si complexes et si difficiles en ce moment.

L’action de Dieu dans votre monde et Son action dans la Grande Communauté sont directement reliées. Si vous ignorez ce que Dieu fait dans la Grande Communauté, comment saurez-vous ce qu’Il fait dans votre monde ? Et comment comprendrez-vous la présence divine et son expérience ? Vous avez besoin de vous détacher et de vous observer de l’extérieur pour bien distinguer comment vous êtes, où vous êtes et qui vous êtes en ce moment. Vous aurez besoin de cette perspective pour voir ce qui vous entoure, ce qui vous encourage et ce qui vous retient.

Vous pouvez découvrir ce que Dieu fait dans l’univers seulement par le biais de l’expérience pure car l’univers dépasse à ce point vos capacités intellectuelles et conceptuelles qu’aucun langage ni aucune technologie ne peuvent le décrire. Et même si on parvenait à le décrire, vous n’auriez aucun moyen de le comprendre.

Cependant, ce n’est pas de cette façon que sont transmises et réalisées une conscience et une vérité plus hautes. Si vous acceptez de dépasser vos concepts, vos idées et vos croyances, vous ouvrirez ainsi une porte à la spiritualité de la Grande Communauté, et à une Connaissance et une sagesse tellement nécessaires dans votre monde en ce moment. Cela vous offre tous les avantages en plus d’une fondation permettant de donner aux autres dans l’avenir, encore que pour le faire, il vous faut être très courageux. Vous devez vous aventurer sur un territoire où personne n’est jamais allé auparavant, dans une nouvelle sorte d’expérience sacrée et dans un univers beaucoup plus vaste et plus complexe que tout ce que vous avez rencontré dans le passé. Vous devrez apprendre à être à l’aise en l’absence de définitions. Vous devrez être ancré sur une fondation plus large à l’intérieur de vous-même. Et vous devrez avoir de grands compagnons.

Ceci n’est pas une aventure. Ceci est un voyage – un voyage d’envergure sans bornes, un voyage que vous ne pouvez entreprendre seul, un voyage avec obstacles et dangers, mais un voyage qui est nécessaire et qui vous appelle. Il vous appelle au-delà de vos idées, de vos objectifs et vos préoccupations. Il vous appelle maintenant.

Cet appel est une expérience qui semble si inexplicable et pourtant, elle est si réelle, si pénétrante et si totale, même pour vous en ce moment. C’est une fenêtre qui s’ouvre sur un vaste univers et sur le travail d’un Dieu formidable.

Ceci est la théologie de la pure expérience – une théologie de pure sagesse et de pure Connaissance, une théologie que vous ne pouvez que démontrer et que vous ne pouvez qu’expérimenter. C’est une théologie qui est plus grande que tout ce qui peut être enseigné dans vos séminaires et dans vos écoles de religion. Qui peut s’ouvrir à un cadeau pareil, répondre à un tel mystère? Qui peut entrer dans le royaume de l’expérience pure et de l’union plus profonde avec Dieu?

Pour vous qui lisez ces mots, ce message constitue un appel. Laissez cet appel vous interpeller au-delà de votre entendement et de votre capacité de saisir les choses, car vous ne comprendrez pas ces mots jusqu’à ce que vous fassiez cette merveilleuse expérience, et vous ne saurez pas si ces mots sont vrais jusqu’à ce que vous expérimentiez leur vérité. Vous ne saisirez pas leur entière pertinence jusqu’à ce que vous puissiez vous-même les incarner.

Dans la Grande Communauté, Dieu est trop vaste et trop prodigieux pour inciter la foi seulement. La foi ne peut que vous amener au seuil de l’expérience. La foi est trop faible et trop faillible pour vous amener au-delà de cela. Ici, la foi sert son unique et important objectif: vous mener à la porte de l’expérience. C’est l’objectif de la foi et le but de la préparation. C’est aussi le but de l’entraînement religieux dans votre monde et dans tous les mondes. Au-delà de cette porte réside le Dieu de la Grande Communauté. C’est la Spiritualité de la Grande Communauté qui vous y conduira et c’est également la Spiritualité de la Grande Communauté que vous trouverez lorsque vous aurez franchi cette grille.

Pour saisir la théologie de Dieu telle que présentée dans la Grande Communauté, vous devrez avoir un esprit plus ouvert, un vocabulaire plus diversifié et une gamme plus étendue d’expériences. Elle pourra vous être transmise et vous pourrez la transmettre à d’autres mais pas en mots car les mots ne peuvent la saisir. Ce n’est que par un mystérieux processus de transmission divine qu’une telle communication peut se faire de l’un à l’autre. Personne ne peut la comprendre intellectuellement parce que son environnement est trop important et dépasse l’entendement.

Les individus qui veulent uniquement des concepts devront s’en tenir à leurs religions locales car ceci est trop gros. Ceux qui veulent seulement recevoir des directives pour une vie constructive vont trouver cela trop grand et trop mêlant, trop inexplicable et trop mystérieux. Ceux qui expérimentent Dieu dans la Grande Communauté et ceux qui peuvent transmettre Dieu dans la Grande Communauté sont des individus qui ont transcendé les limites de leur propre héritage racial et de leur capacité intellectuelle. Leur manière de penser a revêtu un caractère universel. Ils voient ce que les autres ne peuvent pas voir et ils savent ce que les autres ne peuvent pas savoir. Voilà leur fardeau. Voilà leur cadeau. Pour eux, la croyance n’importe pas parce qu’ils ont dépassé le besoin de croire et les limites de la croyance. Leur expérience est trop remarquable pour être traduite d’une manière générale ou pour être présentée à quelque vaste audience. Elle doit passer d’un individu à l’autre. Ils n’ont pas d’autre temple ou église que l’environnement dans lequel ils reçoivent la transmission divine et la communiquent aux autres. Leurs étudiants sont peu nombreux. Leur voyage est long. Leurs exigences sont élevées. Leur application est totale et complète.

Un tel cadeau est-il possible pour l’humanité? Il est non seulement possible, mais il est nécessaire. Sans ce cadeau, l’expérience de la Grande Communauté aura un impact dévastateur sur l’humanité. Sans ce cadeau, le désir de l’humanité qui tend vers le pouvoir et la domination poussera cette dernière à la catastrophe. Sans ce cadeau, vous ne serez pas capable de comprendre ceux de la Grande Communauté que vous rencontrerez, et vous ne serez pas en mesure de comprendre le changement considérable et les événements importants qui se produisent dans votre monde.

La Voie de la Connaissance de la Grande Communauté est présentée au monde à titre de moyen pour vous préparer à la réalité de la Grande Communauté et au Dieu de la Grande Communauté. Elle vous prépare à endosser un but plus supérieur, relié à toute vie, partout. La Grande Communauté est l’environnement plus vaste dans lequel vous vivez et envers lequel vous devez maintenant faire preuve de responsabilité. La Voie de la Connaissance de la Grande Communauté est une autre sorte de spiritualité, mais vous découvrirez que l’expérience qui est au cœur de celle-ci est plus familière et plus concluante que tout ce que vous avez déjà expérimenté précédemment. Cette expérience vous rappellera votre Ancienne Demeure et ceux qui vous ont envoyé dans le monde. Elle vous rappellera le puissant lien de vos relations qui se maintient même en ce moment et qui va au-delà des frontières de votre époque et place dans la vie. C’est la porte d’entrée d’un plus grand univers. C’est un moyen d’acquérir une plus grande capacité dans la vie et une sagesse approfondie. C’est une réponse à un besoin plus profond et important de l’humanité ainsi que de toute vie où qu’elle soit.