Regardez la vidéo du webinaire francophone du 05/10 avec Marshall, Patricia et Reed Summers

La religion pure

Écoutez la révélation originale en anglais :


La religion pure

Télécharger (utilisez le clic droit)

Tel que révélé au Messager de Dieu
Marshall Vian Summers
le 23 mars 2013
à Boulder, Colorado

À propos de cet enregistrement


Ce que vous entendez dans cet enregistrement audio est la voix de l’Assemblée Angélique parlant à travers le Messager Marshall Vian Summers.

Ici, la communication originale de Dieu, qui existe au-delà des mots, est traduite en un langage et un entendement humains par l’Assemblée Angélique qui veille sur le monde. L’Assemblée apporte alors le Message de Dieu à travers le Messager.

Dans ce processus remarquable, la Voix de la Révélation parle à nouveau. La Parole et le Son sont dans le monde. Pour la première fois dans l’histoire, l’enregistrement de la révélation parlée originale est accessible pour que vous en fassiez l’expérience.

Puissiez-vous recevoir ce don de Révélation et puissiez-vous vous ouvrir à son Message unique pour vous et pour votre vie.



Note aux lecteurs :
Cette traduction a été fournie à la Society par des étudiants du Nouveau Message qui se sont portés volontaires pour traduire le texte original en anglais. Nous rendons cette traduction publique sous cette forme perfectible pour que les gens aient une chance de découvrir une portion du Nouveau Message dans leur propre langue.

C’est un grand malheur que les gens aient été si découragés par l’état et par l’histoire de la religion dans ce monde – toute la violence, toute la corruption, toute l’incompréhension et toute la confusion qu’elle a produites. C’est une illustration de ce que les gens font avec les Révélations de Dieu quand ils ne sont pas guidés par le pouvoir de la Connaissance en eux. La religion devient alors un outil de l’État, une ressource pour les personnes ambitieuses, une distinction de plus qu’une tribu utilisera pour écraser ou pour vaincre une autre tribu.

Bien sûr, cela a fait partir des gens et les a traumatisés, même à l’époque contemporaine, à tel point que la Nouvelle Révélation de Dieu doit être donnée sous une forme pure, en dépit de la grande valeur, de la grande profondeur et de la grande sagesse des Révélations antérieures de Dieu et de leur importance dans l’édification de la civilisation humaine dans le monde.

Dieu doit parler à nouveau, car le Message doit être clarifié. Le but de la religion doit être clarifié. Et le sens et le but de votre vie doivent être élevés et clarifiés. Sans quoi la religion devient un grand problème dans le monde, alors qu’au départ elle était censée être une grande solution.

Si vous regardez cela sans condamnation, vous verrez le grand besoin de la Connaissance [l’esprit spirituel profond] en vous. Car sans la Connaissance, vous utiliserez tout à mauvais escient. Vous utiliserez la nature à mauvais escient ; vous utiliserez votre mental à mauvais escient ; vous utiliserez votre corps à mauvais escient, parce que vous opérez à partir d’une position de confusion. 

N’étant pas sûr de qui vous êtes, de la raison pour laquelle vous êtes ici et de ce que vous faites, vous serez gouverné par des puissances étrangères et par des influences extérieures. Telle est la tragédie de vivre dans la Séparation [de votre Source], une tragédie qui existe dans l’univers tout entier.

Une grande clarification doit ainsi être donnée concernant la religion et touchant tous les aspects de la religion – une grande clarification à propos de Dieu ; une grande clarification sur la rédemption et sur ce qu’elle signifie et sur la manière dont on y accède ; une grande clarification qui unit toutes les religions du monde, car elles ont une Source commune.

Qu’est-ce que la religion ? Pourquoi est-elle nécessaire ? Pourquoi est-il impossible de l’effacer complètement du cœur et de l’esprit humains ? La religion représente l’expression de votre nature profonde et le besoin de votre nature profonde d’avoir cette expression dans la vie, de donner une voix et une forme à ceci, ce qui est si essentiel et si élémentaire à qui vous êtes, à là d’où vous venez et à ce à quoi vous retournerez quand vous quitterez ce monde. C’est essentiel à votre nature profonde et à tout ce que vous êtes vraiment – à tout ce qui peut être vu et à tout ce qui ne peut être vu, à la fois à la manifestation et au mystère de votre vie.

La religion n’est pas une idéologie. La religion n’est pas un édifice ou une organisation ou une hiérarchie d’organisations. En essence, il s’agit du mouvement de Dieu en vous, et entre vous et les autres qui fonctionnent dans le monde. Car Dieu sert le monde, œuvrant à travers les gens de l’intérieur vers l’extérieur.

Dieu ne gère pas le climat ou les forces géologiques de la Terre. Dieu a mis tout cela en mouvement au commencement du temps. Tout cela fonctionne tout seul. Votre défi est de vous y adapter et de l’utiliser d’une manière qui ait un sens et qui soit bénéfique, à vous-même et aux autres. Cela, bien sûr, serait impossible si la Connaissance ne vous avait pas été donnée – le grand don pour vous guider, pour vous protéger et pour vous préparer à une vie plus grande.

Le fait que la Connaissance ait été oubliée, ou qu’elle ne soit pas connue dans ce monde dans une si grande mesure, crée le dilemme de la religion, parce que sans la Connaissance, la religion devient des règles et des prescriptions, des admonitions, et se transforme immanquablement en une forme de grande oppression pour les gens. Donnée au départ pour peut-être les aider à organiser leur pensée et leur vie, elle devient un joug pour les harnacher, et la lumière spirituelle quitte leur vie.

Ce n’est pas là l’intention de Dieu. L’intention de Dieu est que les gens découvrent le grand don de la Connaissance que le Seigneur de l’univers, le Seigneur d’innombrables religions et races dans l’univers, a octroyé à ce monde. Mais lorsque la Connaissance est perdue, la peur et l’imagination prennent le dessus. La confusion règne. Les gens sont poussés comme du bétail à travailler et à vivre dans la servitude. Telles ont été les choses tout au long de l’histoire de la famille humaine.

Aussi Dieu a-t-il maintenant donné un Message pur et a apporté les Pas vers la Connaissance comme fondation à ce Message, afin que cela ne devienne pas simplement une autre croyance pour concurrencer les croyances existantes, une autre idéologie qui doit être défendue et débattue et utilisée pour écraser ou pour opprimer les autres.

Car Dieu a donné les Pas vers la Connaissance non pas à une seule race, à une seule tribu ou à un seul groupe, non pas à une seule région, mais à tous les peuples du monde, pour qu’ils soient utilisés dans toutes les traditions de foi du monde, pour qu’ils soient reconnus comme étant le Message clé de Dieu à la Création de Dieu qui vit dans la Séparation, dans la réalité physique.

Qu’est donc la religion en tant qu’institution ou en tant que corpus d’enseignements ? En essence, son but est de créer un environnement au sein duquel les gens puissent faire l’expérience de la Présence, du Pouvoir et de la Grâce de Dieu en eux-mêmes, dans leur vie, entre eux et dans le monde, et de les y encourager.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le but de la religion est d’amener les gens au grand don, au don de la Connaissance, car c’est ainsi que Dieu vous guidera et vous mettra en mouvement et vous retiendra – vous portant en avant, vous retenant, tel une grande force au-delà des mots ou de l’expression ; une force au-delà du royaume et de la portée de l’intellect.

Telle est la religion pure. Elle a été la religion des saints, des grands créateurs et des humanistes. Poussés par un grand pouvoir et une grande force dans leur vie, au-delà des choses ordinaires qui dirigent la vie et les expériences des gens, ils ont été mis en mouvement par une plus grande force, comme une gravité spirituelle, les amenant à faire des choses extraordinaires pour le bénéfice des autres, au-delà de la simple gentillesse envers les gens ou de leur faire des faveurs ou de leur rendre service, en montrant l’exemple, en encourageant et en activant le pouvoir de la Connaissance chez les autres.

Vous oublierez peut-être les noms de généraux de nations célèbres et les noms de leurs dirigeants, de politiciens célèbres, d’artistes célèbres même, mais les noms des grands saints perdureront parce que leur contribution aura été la plus grande, la plus durable et la plus profonde. Elles servent aujourd’hui encore, leurs grands dons résonnant continuellement à travers le cœur et l’esprit humains, rappelant aux gens que ce qu’ils sont est plus grand que leur esprit et que leur corps, rappelant aux gens qu’ils font partie d’une Réalité Supérieure, au-delà de ce que leurs sens peuvent leur rapporter.

C’est la religion pure à l’œuvre, voyez-vous, parce que Dieu vous sauve par le pouvoir et la présence de la Connaissance à l’œuvre dans votre vie. Dans la mesure où vous pouvez la reconnaître, y céder et la suivre intelligemment, c’est ainsi que Dieu vous sauvera.

Car la Connaissance n’est pas tenue par votre culture ou par vos croyances. La Connaissance n’est pas tenue par la tradition. Elle se meut au-delà de ces choses. De cette façon, les gens peuvent accomplir des choses extraordinaires et mystérieuses, générant une valeur et des bienfaits qui dépassent la compréhension humaine. Ils deviennent une démonstration du grand don.

Le rituel et l’idéologie sont toutefois précieux pour établir un précédent ou un chemin. Les gens ont besoin de cela pour commencer et cela les aide à équilibrer leur vie, à leur donner une structure et une orientation. C’est comme se préparer à voler, se préparer à piloter un avion. Vous devez tout d’abord étudier. Vous devez tout d’abord vous orienter. Vous devez étudier la physique, l’environnement, les vents et l’aviation avant de pouvoir prendre le manche de l’avion. C’est à cela que servent le rituel et l’idéologie : pour vous orienter, pour vous préparer au vol.

Mais l’expérience du vol est quelque chose d’autre. Ici, vous dépassez les frontières de la compréhension intellectuelle et vous entrez dans le Mystère – le Mystère qui est pur et qui n’est pas contaminé par le monde, le Mystère qui n’est pas gouverné par la magie, ni par la romance ou par la recherche du pouvoir. C’est là le Mystère pur. C’est là la religion pure, parce qu’ici vous entrez  directement en relation avec Dieu d’une manière qui vous est essentielle et élémentaire.

Vous ne pouvez pas utiliser ce pouvoir pour vous-même. Il n’est pas là pour que vous le gouverniez ou que vous le dirigiez. En effet, il est là pour vous gouverner et pour vous diriger. Mais cela requiert votre intelligence. Cela requiert votre conscience de soi. Cela requiert la responsabilité et la retenue et une véritable compassion pour les autres, sans quoi il n’émergera pas.

C’est la raison pour laquelle les ambitieux ne sont jamais choisis. C’est la raison pour laquelle les grands Messagers, tout au long de l’histoire, ont été réticents, acceptant avec réticence la grande tâche qui les attendait. Alors que tous les autres pourraient vouloir utiliser la religion pour le pouvoir ou pour le profit, les véritables Messagers sont réticents. Ils sont honnêtes. Ils sont simples. Ils sont préparés pour un grand service.

Au-delà de l’idéologie et de la croyance, des discussions, des débats constants et sans fin à ce sujet dans la tentative de comprendre avec votre mental quelque chose qui existe au-delà de la sphère et de la portée du mental, vous devez entrer dans la religion pure. Que vous soyez chrétien, bouddhiste, juif, musulman ou de toute autre tradition, ou sans tradition du tout, le chemin vers Dieu vous est ouvert.

Dieu a parlé à nouveau maintenant pour donner une voie claire, pour donner de la clarté aux gens de toutes les religions et de toutes les nations et pour illustrer l’importance centrale du grand don, le don de la Connaissance. Car vous ne pouvez pas venir à Dieu sur la base de la seule croyance. Vous ne pouvez pas véritablement améliorer votre vie ou la vie des autres par la seule croyance, car tout le monde ne partagera pas ces croyances.

Dieu sait que tout le monde ne suivra pas un seul enseignement ou n’adhérera pas à un seul enseignant, peu importe sa grandeur. Dieu sait cela, mais les gens sont confus.

C’est là l’antidote à toutes les utilisations de la religion à mauvais escient dans le monde. C’est l’antidote à la cupidité, à la confusion et à l’oppression humaines menées au nom de la religion. Car c’est là que Dieu est profané. La Volonté et le Dessein de Dieu sont calomniés. Tout ce qui est sacré et profond se perd et se dégrade.

Vous qui cherchez à connaître votre grand but dans la vie et le sens de votre présence ici, vous devez avoir une nouvelle expérience du Divin si vous souffrez du fait de ces résultats et de ces conséquences.

C’est pourquoi Dieu a parlé à nouveau, non pas pour remplacer les religions du monde, mais pour les élever et les préparer au grand changement qui vient dans le monde et à la rencontre de l’humanité avec un univers de vie intelligente. Car aucune des Révélations précédentes de Dieu ne peut faire cela, voyez-vous. Cela fait partie d’un Grand Plan qui sera toujours bien au-delà de la compréhension et de l’entendement humains.

C’est là le Mystère. Dieu vit dans le Mystère. Les gens vivent dans la manifestation. Ils essaient de faire du Mystère une manifestation. Mais le Mystère est toujours le Mystère.

Il faut donc avoir la force et le courage de dépasser les manifestations de la religion. Vous devez être très honnête. Vos motifs doivent être clairs, sans quoi vous ne pourrez pas continuer. La religion pure exige clarté et pureté d’intention si vous devez y pénétrer.

Ne rabaissez pas les traditions, les cérémonies, les enseignements et les pratiques religieuses, car ils sont là pour les gens au départ. Bien qu’ils puissent être mal utilisés et mal compris, ils fournissent au départ une structure, qui peut s’avérer très utile pour de nombreuses personnes. Mais malheureusement, ces choses-là deviennent la religion elle-même.

Les gens enseignent que si vous ne croyez pas selon une certaine prescription ou un certain enseignement venant de l’antiquité, vous ne serez pas reçu au Ciel. Pourtant, Dieu préside un univers d’innombrables races et religions, aussi est-il clair que ce n’est pas la croyance ou l’idéologie qui vous amène à franchir le seuil qui mène à la Présence Divine.

Dieu ne vous punira pas pour avoir échoué parce que Dieu sait que, sans la Connaissance, vous ne pouvez qu’être dans la confusion et faire des erreurs, même des erreurs terribles.

C’est pourquoi faire les Pas vers la Connaissance est si fondamental à ce qu’est véritablement la religion et à ce qu’elle doit être, car ici Dieu vous sauve – non pas dans votre mental, ni dans vos pensées, ni dans vos croyances. Car si jamais vous retournez effectivement à votre Ancienne Demeure, ce que vous ferez un jour, vous y trouverez des gens avec toutes sortes de croyances, venant de croyances totalement différentes, venant d’autres mondes, venant de l’univers tout entier. Pouvez-vous imaginer une telle chose ? Vous ne le pouvez pas. Vous ne le pouvez pas.

Mais le Mystère est dans votre vie. Il est dans votre cœur. Vous ne pouvez pas vous en séparer complètement. Les gens essaient. Ils sont très occupés tout le temps. Ils ne veulent pas rester assis et tranquilles un instant. Ils ne veulent pas ressentir vraiment ce qu’ils ressentent dans leur vie, sans quoi ils traverseront une crise. Parce que la Présence est toujours là, attendant, appelant avec une attraction naturelle.

Ceci est la religion pure. Mais ne serait-ce que pour considérer que cela puisse être possible ou bénéfique, vous devez avoir foi en le cœur humain. Si vous pensez que les gens sont fondamentalement mauvais et enclins au mal, alors vous considérerez la religion comme un moyen de les harnacher et de les rassembler comme du bétail, de faire claquer le fouet au-dessus de leurs têtes et de les menacer de damnation et de toutes sortes de tortures et de misères s’ils ne suivent pas ce que vous leur dites. Les gens pensent que Dieu est comme cela.

Un Dieu miséricordieux est miséricordieux. Un Dieu omniscient est omniscient. Dieu sait que sans le pouvoir et la présence de la Connaissance, vous ne pouvez pas véritablement diriger votre vie. Aussi Dieu vous donne-t-il les Pas vers la Connaissance. Ils ont déjà été donnés auparavant dans les temps anciens, mais ont été oubliés ou rejetés, car ceux qui régnaient sur la religion ne faisaient pas confiance au cœur humain.

Aujourd’hui, l’humanité sait lire et écrire. Elle est consciente du monde plus vaste dans lequel elle vit, dans une certaine mesure. Vous n’êtes plus des tribus primitives et isolées. Bien que vos tendances puissent encore être primitives et autodestructrices, vous avez conscience de choses plus grandes.

Dieu doit vous préparer pour le monde et pour la vie au-delà du monde, et pour le degré d’unité qui devra voir le jour naturellement entre les peuples si l’humanité veut préserver ce monde comme un lieu habitable et préserver sa liberté et son autodétermination dans l’univers, où la liberté est fort rare.

Ce sont vos besoins les plus profonds et le besoin du monde lui-même qui ont apporté la Nouvelle Révélation de Dieu dans le monde. C’est la première Révélation de ce genre depuis plus de mille quatre cents ans.

Vous vivez à une époque de Révélation. Mais vous devez comprendre les différents niveaux de la religion. Il y a la religion qui prend soin des gens et qui les nourrit. Il y a la religion qui, fondamentalement, organise la culture et la société. Il y a la croyance religieuse, qui peut aider les gens, dans une certaine mesure. Mais il y a aussi la religion pure, qui amène les gens à s’engager avec la Connaissance en eux-mêmes et avec les Puissances Supérieures de l’univers que le Dieu de l’univers dirige pour le bien-être de tous les peuples et de toutes les nations.

Quand vous entrez dans le mystère de cela, vous devez laisser derrière vous vos croyances fixes, votre idéologie. Vous devez avoir la force, la foi et le courage de le faire, sans quoi vous serez laissé à l’extérieur du sanctuaire intérieur du temple. Car la croyance ne vous amènera pas au Dieu de toute vie. Il faudra un engagement plus grand, un engagement plus profond et une vie guidée par le grand don qui vit en vous en ce moment même.

Les gens argumenteront contre cela. Ils disent : « On ne peut pas faire confiance aux humains. Ils sont mauvais. Ils sont corrompus. Ils sont tombés en disgrâce. » Cela est ridicule. La Séparation a été créée parce qu’une partie du Ciel voulait en faire l’expérience, et vous voilà donc ici. C’est quelque chose de trop grand et de trop profond pour être compris.

Vous avez quitté Dieu, mais Dieu ne vous a pas quitté. Vous êtes perdu dans vos pensées, vos peurs, vos désirs et vos préoccupations, mais la Présence vous accompagne. Car il y a une partie de vous qui n’a jamais quitté Dieu, et c’est la partie de vous qui s’appelle la Connaissance.

C’est pourquoi Dieu vous sauvera à la fin, ainsi que tous les autres, parce que vous ne pouvez pas vous séparer de votre Source. Vous pouvez vivre dans la Séparation. Vous pouvez vivre dans l’illusion. Vous pouvez mener une vie de dégradation, de criminalité, de pauvreté et d’autodestruction, mais vous ne pouvez pas briser le lien.

Un jour, vous finirez par vous tourner vers le pouvoir intérieur – épuisé, frustré et accablé. Vous vous tournerez vers ce pouvoir, et cela sera le début d’un long processus de rédemption, vous mettant au service des autres de la manière la plus simple et la plus humble, afin que votre valeur, que votre dignité et que votre respect de vous-même puissent être restaurés. Car vous ne pouvez pas retourner à votre Ancienne Demeure en tant que créature misérable et profane. Vous n’êtes pas envoyé dans le monde simplement pour que votre vie soit perdue et gaspillée ici.

Le mental est un outil important, mais il ne peut servir de tribune pour la vérité ultime. La croyance et l’idéologie peuvent être utiles au début, mais elles seront un obstacle vers la fin. Vous devez quitter la voie pavée pour entrer dans la contrée sauvage, car Dieu est là. Vous devez apprendre à être calme. Vous devez apprendre à écouter en vous. Vous devez retenir vos passions et vos griefs et vos admonitions pour vous donner cette chance.

C’est une manière différente d’être dans le monde. C’est une manière bénie d’être dans le monde. Et bien que vous soyez dans la confusion et que vous ne sachiez pas ce que vous faites et que les choses sont en train de changer, vous avez pris un virage. Vous avez commencé le retour.

Dieu connaît le chemin vers Dieu. Les gens ne connaissent jamais le chemin vers Dieu. Mais vous n’avez pas besoin de connaître le chemin vers Dieu, car Dieu connaît le chemin. Vous n’avez qu’à demander et qu’à prier avec une grande détermination pour que l’engagement puisse commencer et que vous entrepreniez les Pas vers la Connaissance que Dieu vous a fournis, pour vous enseigner comment écouter la voix profonde en vous – non pas la voix de votre culture, de votre famille, de votre avidité ou de votre peur, ou de l’avidité ou de la peur du monde ou de quelque force dans le monde qui soit impie – mais la vraie Voix. Faire cela sera pour vous la chose la plus naturelle.

Voilà la religion pure. Elle peut être pratiquée dans la mosquée, dans le temple, dans l’église ou n’importe où. Elle attend que vous répondiez. Elle attend que vous preniez conscience de votre grand besoin de cela, car seul Dieu peut vous accomplir et vous diriger dans le monde. Que vous soyez religieux ou non, que vous pratiquiez une religion ou non, que vous croyiez ou non en une religion, le plan de Dieu vous sauvera si vous êtes en mesure de répondre.

Ici, il n’y a pas de guerres de religion. Ici, il n’y a pas d’oppression religieuse. Ici, toutes les fois coexistent parce qu’elles sont toutes des moyens d’arriver au même but. Elles nourrissent toutes le désir profond du cœur si elles sont vraies et authentiques.

Nous vous amenons maintenant à la religion pure afin que vous puissiez l’embrasser et voir combien elle est importante et combien elle est centrale à votre vie et à votre destinée, à votre épanouissement et à votre véritable expression. C’est un don du Ciel pour vous, un don qui vient d’une plus grande Source – donné à présent en des termes que vous pouvez comprendre et qui peuvent être traduits efficacement en différentes langues ; donné maintenant avec la Volonté et l’Intention du Ciel

Vous souffrez parce que vous ne savez pas pourquoi vous êtes envoyé et qui vous a envoyé, et ce que vous devez faire ensuite pour commencer à rétablir cette expérience et cette compréhension de votre vie. Riche ou pauvre, cette confusion vous hantera jusqu’à ce que vous cherchiez une véritable résolution.

Cela initie l’engagement sacré. Cela initie le retour sacré. Ici, Dieu ne vous éloigne pas du monde, mais vous amène dans le monde d’une manière entièrement nouvelle. Ici, vous voyez le besoin de la Connaissance partout autour de vous, et vous ne condamnez pas les gens pour leurs échecs et pour leurs erreurs. Ici, vous devenez une expression du Ciel alors que vous cherchez à renforcer la Connaissance chez les autres et à servir les gens de la manière la plus fondamentale, partout où il est nécessaire que vous le fassiez.

Si vous avez souffert à cause de la religion ou que vous avez été perturbé par celle-ci, comprenez ces mots. Voyez cette grande ouverture et cette grande opportunité pour vous. Car votre relation avec Dieu est la relation la plus importante de votre vie, et la mesure dans laquelle vous pouvez l’accepter, en faire l’expérience et y prendre part détermine jusqu’où vous pouvez aller dans votre relation avec qui que ce soit. Si vous ne pouvez pas être intime avec le pouvoir qui réside en vous, comment pouvez-vous être vraiment intime avec quiconque ? Comment pouvez-vous faire confiance si vous ne pouvez pas faire confiance à ce qu’il y a en vous ? Comment pouvez-vous être ouvert et permettre à votre véritable affection d’émerger si vous n’avez pas l’orientation et la puissance de la Connaissance en vous ?

Cela restaure votre véritable relation avec vous-même, qui est fondamentalement votre relation avec la Connaissance. À partir de là, vous commencez à avoir la base et la fondation pour les grandes relations que vous êtes destiné à avoir dans la vie, et qui viendront à vous à mesure que vous vous préparez, à mesure que vous vous libérez suffisamment du passé pour les recevoir et pour comprendre leur sens.

Vous commencez alors à vivre la religion pure dans ce que vous dites et dans ce que vous faites, et même dans ce que vous pensez. C’est un pouvoir plus grand que le monde et que tout ce qui se trouve dans le monde – plus grand que la nature, plus grand que les forces physiques qui meuvent le monde. Pour l’instant, vous êtes en train de trouver cette part de vous qui est éternelle et immuable, qui vous libérera de la mort et qui vous donnera un certain sens de votre grande permanence, au cours même de votre voyage ici sur Terre.