« Vous ne porterez pas ici votre attention sur un Dieu de votre monde et de votre temps, mais sur un Dieu de tous les mondes et de tous les temps. »

Dans le Nouveau Message, Dieu est envisagé dans le contexte plus vaste de l’univers tout entier plutôt que dans le contexte de ce seul monde. La destinée de l’humanité est d’émerger dans cette Grande Communauté de vie intelligente.

Dans La Spiritualité de la Grande Communauté, le livre de théologie du Nouveau Message, Dieu est décrit de la manière suivante :

« Dans la Grande Communauté, Dieu est total. Dans votre monde, Dieu est un Dieu de votre monde, un Dieu de votre race, un Dieu de votre histoire, un Dieu de votre tempérament, un Dieu de vos peurs et de vos aspirations, un Dieu de vos grands héros, un Dieu de vos grandes tragédies, un Dieu qui est associé à votre tribu et à votre époque. Mais dans la Grande Communauté, Dieu est tellement plus grand, tellement total – au-delà des définitions de toutes les races, au-delà de l’histoire de ces races, au-delà du tempérament, des peurs et des aspirations de ces races, au-delà de la portée de n’importe quelle philosophie individuelle ou collective. Et cependant, vous trouvez Dieu dans un élan pur, dans un moment de reconnaissance hors du temps, dans le désir d’agir au-delà de la sphère de vos propres intérêts et de vos motifs personnels, dans la reconnaissance de quelqu’un d’autre, dans ce qui vous pousse à donner, dans l’expérience inexplicable de l’affinité. Ces choses-là peuvent être traduites. C’est Dieu en action. Pour vous, c’est Dieu.

Pensez à présent à Dieu au sein de la Grande Communauté – non pas un Dieu humain, non pas un Dieu de votre histoire écrite, non pas un Dieu de vos épreuves et de vos tribulations, mais un Dieu pour toutes les époques, pour toutes les races, pour toutes les dimensions, pour ceux qui sont primitifs et pour ceux qui sont avancés, pour ceux qui pensent comme vous et pour ceux qui pensent complètement différemment, pour ceux qui croient et pour ceux pour lesquels la croyance est inexplicable. C’est le Dieu de la Grande Communauté. Et c’est par là que vous devez commencer. »

La Spiritualité de la Grande Communauté : Une Nouvelle Révélation. Chapitre 1 : Qu’est-ce que Dieu ?